Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

10 mai 2023

« Mon oxygène, c’est le développement de la culture et des arts ! » - Liz Fortin

RENCONTRE

Impliquée dans sa communauté, Liz Fortin compte parmi les piliers de la culture. Enseignante à la retraite, elle est également responsable de la bibliothèque Olivar-Asselin à Sainte-Flavie.

©Photo : gracieuseté – Le CLAC

Impliquée dans sa communauté, Liz Fortin compte parmi les piliers de la culture. Enseignante à la retraite, elle est également responsable de la bibliothèque Olivar-Asselin à Sainte-Flavie

Marthe Saint-Laurent | redactionrimouski@medialo.ca

L’enseignante à la retraite Liz Fortin se réjouit d’être responsable bénévole de la bibliothèque Olivar-Asselin, à Sainte-Flavie, pour rester branchée sur la vie culturelle, entourée d’enfants et d’artistes multidisciplinaires.

Comme il peut être rare de voir briller les yeux d’une femme de 77 ans avec autant de passion et de candeur! Née au sein d’une famille d’agriculteurs à Saint-Octave de Métis, Liz Fortin est restée fidèle à sa région natale. Issue d’une fratrie de 10 enfants, elle reconnaît la chance qu’elle a eu de pouvoir fréquenter le couvent du St-Rosaire. Elle précise : « Les sœurs avaient cette vocation de donner accès à la culture, au théâtre et à la lecture. »

Ce n’est pas un hasard si Mme Fortin enseigne à son tour dès ses 17 ans, et ce jusqu’à l’âge de 52 ans, à l’école Saint-Joseph, devenue l’École des Alizés. Cette carrière lui permet d’être au premier plan pour stimuler ses élèves à la lecture. Passionnée de livres, elle s’est impliquée durant plus de 20 ans au Carrefour de la littérature des arts et de la culture (CLAC). Elle avoue spontanément : « J’ai besoin pour vivre d’être en contact avec les créateurs, d’échanger et de transmettre ; c’est viscéral pour moi ! »

Chargée de cours à l’UQAR durant trois années, Liz Fortin a offert le programme de perfectionnement des maîtres en français, matière de base (Permafra), à des enseignantes de La Mitis. Basé sur la remise en question de l’enseignement traditionnel, ce programme était inspiré par l’auteur Claude Paquette dont l’objectif était de décloisonner la créativité pour offrir une pédagogie ouverte.

Liz Fortin, enseignante à la retraite, responsable de la bibliothèque Olivar-Asselin à Sainte-Flavie.

©Photo : Le Laurentien – Marthe Saint-Laurent

Liz Fortin, enseignante à la retraite, responsable de la bibliothèque Olivar-Asselin à Sainte-Flavie.

Décloisonner la créativité

Avec des enseignantes de Price et de Saint-Octave-de-Métis, Liz Fortin a créé un mini salon du livre dans le gymnase de l’école. Puis, un salon de la littérature a vu le jour à l’aréna de Mont-Joli. « Je me souviens qu’une année, les jeunes avaient appris énormément sur la culture amérindienne, car nous avions invité des gens de cette communauté », relate Mme Fortin.

Elle avoue aimer s’assoir avec des gens qui sont des dynamites, des dynamos possédant une vision sans limites. Elle ne cesse de s’impliquer dans les activités du CLAC et de s’émerveiller que sa bibliothèque soit affiliée au réseau BIBLIO afin d’offrir un choix de lecture infini. Ce n’est pas un hasard si un prix honorifique a été créé à son nom, pour le Festival littéraire La crue des mots, afin de souligner le dynamisme d’un professionnel de l’enseignement pour son engagement culturel auprès des jeunes.

« Dans le fond, les arts et la culture nous attachent à l’éternel. » - Liz Fortin

Des projets, encore des projets

Chaque matin, Liz Fortin consacre au moins une heure pour correspondre avec des acteurs ou des auteurs pour garder ce lien si précieux. De plus, elle est présidente du regroupement culturel de Sainte-Flavie. Selon elle, les bibliothèques sont des lieux pour faire bonifier ce qui se passe à l’école. Parmi ses nombreux projets, Liz Fortin veut relancer l’expérience qu’elle avait faite il y a quelques années, à savoir que les élèves de Mont-Joli qui prennent l’autobus scolaire s’arrêtent à la bibliothèque pour une heure au lieu de rentrer directement à la maison, et ce, bien sûr, avec la permission des parents.

Mme Fortin est fière de sa fille unique, Émilie, qui œuvre également dans le domaine de la culture. Directrice de la publicité et du marketing au Théâtre d’Aujourd’hui, Émilie devait s’impliquer temporairement, mais les quelques semaines se sont transformées en années. Comme quoi, la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre !

Commentaires

11 mai 2023

Rose Marie Gallagher

Excellent reportage sur Liz Fortin. Je reconnais bien la passion de Liz pour la culture et surtout l'immense travail bénévole qu'elle accomplit et ce depuis tellement d'années qu'on ne les compte plus. C'est vrai que Liz a un dynamisme qui nous entraîne sur le chemin de la culture .Immense Bravo pour Liz Fortin!

12 mai 2023

Marcel Thibeault

J'ai tjrs trouvé cette Dame,très admirable et rayonnante...Félicitations à Madame Lise ! On vous aime !!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média