Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

11 mai 2023

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

L’OBVNEBSL tient sa campagne annuelle de végétalisation

STABILISATION DES RIVES

Végétalisation des berges

©gracieuseté - Le Laurentien

La campagne annuelle du végétalisation des berges de l’OBVNEBSL se tient du 2 au 22 mai.

La campagne annuelle « Végétalisez vos berges à petit prix! » de l’Organisme des bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent se tient du 2 au 22 mai. Il est possible de se procurer des plantes à faible coût.

Cette campagne offre aux riverains du territoire et à tous ceux soucieux de l’environnement, l'opportunité de se procurer à prix modique huit espèces de végétaux indigènes recommandées pour la végétalisation et la stabilisation des rives. Elles sont spécialement adaptées à notre climat.  

En plus d'embellir les propriétés, les plantes riveraines sont essentielles pour contrer l’érosion et stabiliser les berges. Elles régulent de plus la température de l’eau en créant de l’ombrage, atténuent l'effet des crues et créent des habitats fauniques.

De nombreuses espèces sont disponibles cette année : myrique baumier, vigne des rivages, aronie à fruits noirs, ronce odorante, spirée à larges feuilles, potentille frutescente, iris versicolore et élyme des sables. Le prix est de quatre dollars pour chaque plant, sauf pour l’élyme des sables qui est à un dollar.  

Il est possible de passer une commande en se rendant au www.obv.nordestbsl.org.  

Une nouvelle année de lutte à la berce du Caucase est commencée

Par ailleurs, depuis la fonte des neiges, l’OBVNEBSL a amorcé sa lutte à la berce du Caucase. Ces travaux visent à freiner la dispersion ainsi qu’à suivre la progression de ces plantes exotiques envahissantes au nord-est du Bas-Saint-Laurent.

L’organisme invite la population à signaler toute colonie suspectée d’être de la berce du Caucase ou sphondyle sur le territoire. Plus de détails sont disponibles au www.obv.nordestbsl.org. Les citoyens peuvent envoyer des signalements à projet@obv.nordestbsl.org en prenant le soin d’y joindre les informations suivantes :

  • Photos de la plante (feuilles, tiges et fleurs);
  • Emplacement précis (coordonnées GPS si possible avec repère).

La berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) est une plante exotique envahissante répertoriée pour la première fois au Québec en 1990, mais dont la présence est connue depuis quelques années au Bas-Saint-Laurent. Sa production importante de graines et leur persistance dans l’environnement lui permet de coloniser rapidement divers milieux. La sève et les graines de la berce du Caucase contiennent des toxines pouvant causer des dermatites sévères jusqu’à 48 heures après l’exposition, d’où l’importance de ne pas toucher à la plante.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média