Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

15 mai 2023

« Quand on décide de faire quelque chose, on ne pense pas trop et on embarque ! » -Carole Baril

RENCONTRE

Carole Baril et André Dénommé, propriétaires du Marché Sainte-Luce.

©Photo : Le Laurentien – Marthe Saint-Laurent

Carole Baril et André Dénommé, propriétaires du Marché Sainte-Luce.

Marthe Saint-Laurent | redactionrimouski@medialo.ca

Carole Baril et André Dénommé n’auraient pu imaginer que leurs vacances à vélo, de Beaumont à Sainte-Luce, auraient fait d’eux les propriétaires engagés du Marché Sainte-Luce.

En juillet 2018, le couple Baril-Dénommé décide de changer ses plans de vacances d’été. Ils troquent la roulotte pour le vélo et la tente en longeant la route 132. Arrivée à Sainte-Luce, Carole Baril s’inquiète de l’affluence de la circulation, consciente que l’autoroute 20 se termine à Mont-Joli. Le couple décide alors de rester sur place quatre jours, le temps que leur fils vienne les chercher.

Couchers de soleil attractif, et commerce à vendre

Comme pour bien des visiteurs du Bas-Saint-Laurent, les couchers de soleil ont opéré leur charme, et le Marché Sainte-Luce était également à vendre depuis quatre ans. Il n’en faut pas plus pour que Carole et André nourrissent le rêve d’acheter le commerce et d’offrir du prêt-à-manger… un idéal en bord de mer.

« On s’est dit que si on était riche, on l’achèterait. On n’a pas été riche, mais on l’a acheté quand même », rigole Carole Baril. « Puis le 1er mars 2019, on est passé chez le notaire et, à partir de là, on a commencé tranquillement à refaire la décoration. »

À 56 ans, André Dénommé est à la retraite de la supervision syndicale pour la santé et la sécurité durant la construction du pont Champlain. Quant à Carole Baril, planificatrice financière, elle a diminué son cabinet de Montréal de 2000 à 40 clients. 

Il fallait que ce soit une réussite coûte que coûte

« Même si les banques nous disaient : Vous ne ferez pas d’argent avec ça ! Moi, j’me disais : C’est parce que vous ne savez pas ce qu’il y a dans ma tête », se rappelle Carole. Depuis l’achat, le commerce est passé de 2 employés à 13 en hiver et à 18 en période estivale.

Pour les deux leaders, c’est difficile de travailler et de vivre ensemble, mais leur ambition et leur volonté de réussite les poussent à créer sans cesse de nouveaux projets. Au-dessus du Marché, André termine deux logements touristiques pour les cyclistes et les voyageurs dès la fin du mois de juin. Une des trois cuisines doit être refaite dans leur commerce, puis tous les dimanches, ils seront au marché public avec leurs produits de boulangerie.

es propriétaires du Marché Sainte-Luce, Carole Baril et André Dénommé, devant les repas de prêts-à-manger.

©Photo : Le Laurentien – Marthe Saint-Laurent

Les propriétaires du Marché Sainte-Luce, Carole Baril et André Dénommé, devant les repas de prêts-à-manger.

« Parce que nous on est des personnes d’action, on se donne à 150 % » - André Dénommé

Une équipe de jeunes indispensable à la réussite

Leur équipe est formée majoritairement de jeunes de Sainte-Luce âgés de 13 à 17 ans, travaillants et fidèles d’une saison à l’autre. Les propriétaires sont conscients de leur chance alors que les gens ne croient pas que ce sont des jeunes qui sont derrière la préparation des pizzas, des pâtés et même à la direction de la cantine de la plage. « Le marché n’aurait jamais fonctionné sans les enfants », nous assure Carole Baril.

Les propriétaires traitent ces jeunes comme leurs deux enfants, fiers de contribuer à leurs premières expériences sur le marché du travail. Des jeunes responsables qui aiment travailler. La preuve, de 75 pâtés fabriqués par la cuisinière de l’époque, une équipe de 3 jeunes filles prépare, actuellement, entre 250 et 500 pâtés par semaine. Les recettes familiales sont peaufinées qu’il s’agisse de la pâte à tarte, de la mousse aux crevettes, des salades, enfin tous les plats prêts-à-manger sont préparés à partir des produits du terroir.

Commentaires

6 juin 2023

Ruth Coulomberuth

je suis très heureuse de voir des gens dynamiques relevér ce beau et ambitieux défi. Je vous souhaite une très belle réussite. Je passe régulièrement devant votre commerce et nous apprécions pouvoir remplir nos armoires et frigo en arrivant au camping. Merci.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média