Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

16 mai 2023

« Le bonheur vient de la façon de percevoir notre condition ! » -Michel Dufour

RENCONTRE

Passionné de livres, le libraire, Michel Dufour, lit tout ce qui lui tombe sous la main

©Photo : Le Laurentien – Marthe Saint-Laurent

Passionné de livres, le libraire, Michel Dufour, lit tout ce qui lui tombe sous la main.

Marthe Saint-Laurent | redactionrimouski@medialo.ca

À l’âge de 22 ans, Michel Dufour a participé à l’ouverture officielle des Galeries Mont-Joli, en octobre 1978 en ouvrant sa librairie L’Hibou-coup. Parcours emballant d’un passionné de lecture et de musique qui a su traverser les difficultés avec détermination.

La fibre commerciale, le libraire Michel Dufour l’a dans le sang avec un grand-père épicier et un père tabagiste. Son engouement pour les livres s’est affirmé alors qu’il travaillait pour son père à la tabagie et lisait tout ce qui lui tombait sous la main. Après ses études cégépiennes en sciences sociales, Michel prend la route vers l’Ouest canadien pour retrouver ses amis et travailler. Mais au retour, il n’empruntera pas le chemin universitaire.

Créer un service inusité

Il faut se transporter dans les années 1977 pour comprendre la frénésie et l’ambition de Michel Dufour, désireux de contribuer à l’effervescence économique mont-jolienne. Le libraire se souvient : « En 1977, on est en plein espoir, le parti québécois vient de rentrer au pouvoir. On fait un pays et je me dis que je vais contribuer à ça en étant le premier libraire de Mont-Joli. J’ai pensé qu’on vendait pas mal de livres à la tabagie, donc qu’il y avait un marché… moi j’aime les livres et je trouve que c’est un beau milieu. » Les attentes du libraire sont grandes, à la hauteur de sa vision. Mais le choc pétrolier de 79 et la catastrophe des taux d’intérêt en 80 rendront les débuts de son entreprise particulièrement difficiles.

Michel Dufour écoute et joue de la musique depuis sa jeunesse.

©Photo : Le Laurentien – Marthe Saint-Laurent

Michel Dufour écoute et joue de la musique depuis sa jeunesse.

« Tout le monde me disait : Ben mon p’tit Dufour pour moé ça marchera pas ça, y’a pas assez de marché. » -Michel Dufour

Michel Dufour devant sa librairie au centre-ville de Mont-Joli.

©Photo : Le Laurentien – Marthe Saint-Laurent)

Michel Dufour devant sa librairie au centre-ville de Mont-Joli.

Contre vents et marées, le libraire avoue être : « un genre d’obstiné. Quand je pars dans un projet, je suis un peu pitbull. Je n’écoutais personne, je me disais, je vais les faire mentir, je vais leur montrer que je suis capable. » Le pari est gagné et le temps est venu de prendre une retraite bien méritée après 45 ans de hauts et de bas.

Impatient de vendre son commerce

L’Hibou-coup est à vendre. Bien que Michel Dufour ait annoncé qu’il avait une relève au sein de son équipe, ce qui était vrai, la transaction n’a pu avoir lieu malgré de nombreuses tentatives. Le libraire retourne à la case de départ pour trouver un acheteur et pouvoir profiter davantage de la vie à 67 ans. Le domaine du livre le passionne toujours autant, mais tout ce qui touche à l’administration et à la gestion ne l’a jamais intéressé. Le propriétaire n’hésite pas à parler de ras-le-bol et d’une partie du travail qui pèse sur ses épaules.

Amour, musique et voyages

Michel Dufour trouve son équilibre dans la musique. « Je l’écoute, je la joue, j’en suis maniaque », nous confie-t-il. Depuis une dizaine d’années, il a formé un groupe avec des amis avec qui il joue du rock, du blues et du québécois. Le groupe se déplace pour les événements tels que la Fête de la Saint-Jean et au bistro le Ketch, entre autres.

En plus de la musique, Michel aimerait consacrer plus de temps à son amoureuse retraitée de l’enseignement. Uni depuis 40 années, le couple souhaite reprendre les voyages, car le bonheur de pratiquer des sports à deux, de passer du temps ensemble, d’être fusionnels est aussi vif qu’au début de leur rencontre.

« J’ai cette fierté de dire : j’aime encore ma blonde ! » -Michel Dufour

Commentaires

17 mai 2023

mario landreville

bravo pour ta détermination je me souvient de ton pere et un peu de toi

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média