Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 mai 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Grand retour sur scène du Théâtre du 109

THÉÂTRE

Théâtre du 109

©gracieuseté - Le Laurentien

Les membres du Théâtre du 109.

Le Théâtre du 109 effectue un grand retour ce printemps avec une nouvelle production. La pièce « Pleine Lune » sera présentée du 18 au 21 mai à la Coopérative Paradis de Rimouski.

La troupe de théâtre amateur a été forcée de prendre une pause de trois ans en raison de la pandémie. Cette nouvelle production mettra en vedette 10 comédiens qui interpréteront 16 personnages.

« Nous sommes agréablement surpris et contents de voir la progression que ces gens-là ont pu faire au cours de l’année. Ils vont livrer un produit de qualité. Les gens vont rire en voyant le résultat », exprime le directeur de production et membre fondateur du Théâtre du 109, André Dubé.

La pièce « Pleine Lune » est une comédie écrite par Josée Fortier et François Camirand. Elle est mise en scène par Claude Bernier.

« C’est l’histoire d’une femme qui veut rencontrer quelqu’un, mais elle est gênée de recevoir dans son petit appartement. Son père, qui est concierge d’un immeuble, lui offre de prendre l’appartement d’un locataire absent. Par hasard, il a peinturé le corridor et enlevé le numéro sur toutes les portes. Il se présente toute sorte de monde et ça amène des situations loufoques », mentionne monsieur Dubé.

Les dix comédiens de cette nouvelle production du Théâtre du 109 sont de Rimouski et des alentours. Ils sont âgés de 25 à 70 ans. Huit d’entre eux monteront sur scène pour la première fois avec la troupe.

« Ils ont joué un peu dans les cégeps ou lorsqu’ils étaient au secondaire, mais c’est la première fois qu’ils montent sur les planches en tant qu’adulte. Comme nous avions plusieurs nouveaux cette année, nous avons fait des ateliers sur le jeu et la création de personnages à l’automne pour les mettre dans l’ambiance et pour nous permettre de faire notre distribution », explique André Dubé.

Les comédiens ont travaillé environ 6 heures par semaine pendant 20 semaines sur cette production.

« Ça leur permet d’être dans un environnement moins amateur. Nous avons des personnes dédiées aux costumes, au maquillage et aux décors. Nous avons aussi une trame sonore qui est montée au fur et à mesure. C’est une manière de s’exprimer. Certains sont arrivés timides et au fil des répétitions nous voyons qu’ils prennent de l’assurance et qu’ils évoluent », indique le directeur de production.

Le Théâtre du 109 en est à sa 23e saison. Elle a offert une trentaine de productions de tous genres.

« Pleine Lune » sera présentée à la Coopérative Paradis du 18 au 20 mai, à 19 h 30, ainsi que le 21 mai, à 14 h. Les billets sont en vente au coût de 25 $ chez Audition Musik, auprès des membres de la troupe et à l’entrée lors des représentations.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média