Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 mai 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

La troupe Amalgame du Paul-Hubert présente « Footloose »

COMÉDIE MUSICALE

Troupe Amalgame

©gracieuseté - Le Laurentien

Les élèves de la troupe Amalgame en répétition.

Les élèves de la troupe de comédie musicale Amalgame de l’école Paul-Hubert de Rimouski présenteront le spectacle « Footloose » le samedi 20 mai. 

Les 30 élèves de la troupe sont fébriles et impatients de montrer sur scène pour présenter le résultat de leur travail des derniers mois. Maxence Pelletier Beauchesne interprète le personnage principal de la pièce, Ren McCormack.

« C’est un beau mélange de fébrilité et d’excitation. Notre préparation va super bien, mais il y a une petite nervosité de monter sur scène devant 400 à 600 personnes. Pour moi, c’est du bonheur de faire ce spectacle et c’est une fierté d’interpréter ce personnage. Il est dénonciateur et c’est quelque chose que j’essaie de faire dans la vie. Ça me rappelle ma vie et j’aime ça », affirme-t-il.

« Les jeunes vont être fiers de présenter la qualité de leur interprétation. Ils sont capables de chanter en dansant. ‘‘ Footloose ’’ est assez intense et c’est un beau défi. J’ai choisi cette pièce, entre autres, parce que j’ai des garçons dans la troupe cette année. Je savais que Maxence revenait et qu’il avait le potentiel pour avoir le rôle principal », ajoute l’enseignante en comédie musicale, Valérie Caron.

Celle qui est aussi metteuse en scène et directrice artistique en est à sa sixième production avec la troupe du Paul-Hubert.

« Ça amène les jeunes à développer leur confiance en eux. Ils sont en comédie pour le sentiment d’appartenance à une troupe et pour le côté social. De se faire des amis qui partagent la même passion, c’est vraiment ce qui ressort dans leurs commentaires. Plusieurs poursuivent dans le domaine après », raconte Valérie Caron.  

Maxence Pelletier Beauchesne s’intéresse au théâtre depuis longtemps. L’élève de 4e secondaire en est à sa deuxième année avec la troupe Amalgame.

« J’ai commencé le théâtre très jeune. J’aime aussi le chant, mais c’est la première année que je fais de la danse plus sérieusement. J’ai dû travailler fort cet aspect. Ce que j’aime en comédie musicale, c’est la ‘‘ gang ’’. Nous sommes un beau groupe d’amis. J’aime aussi la sensation d’être sur scène et de présenter ce sur quoi nous avons travaillé pendant un an », dit-il.

La troupe est composée d’élèves de 3e à 5e secondaire qui font partie du programme arts-études de leur école. Ils ont répété environ quatre fois par semaine depuis le mois d’octobre pour présenter cette production.

« Pendant toute l’année, nous avons bien travaillé. Tout le monde a donné son maximum. Ça a été beaucoup de travail. J’ai travaillé sur mes chansons aussi le soir à la maison, mais de faire le spectacle à la fin ça vaut vraiment la peine », indique Maxence Pelletier Beauchesne.

Cette année, des musiciens seront sur scène, dont trois élèves du Paul-Hubert. L’École de musique du Bas-Saint-Laurent et l’École de danse Quatre Temps sont des partenaires de la troupe Amalgame pour le spectacle.

Du mercredi 17 au vendredi 19 mai, six représentations de « Footloose » sont prévues devant environ 3 500 élèves du Centre de services scolaire des Phares. Le spectacle grand public se tiendra le 20 mai, à 19 h 30, à l’école Paul-Hubert. Les billets sont en vente sur le site www.quoivivrerimouski.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média