Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 mai 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Isabelle Francoeur transporte dans son univers avec un premier roman

LITTÉRATURE

« Dans l'ombre de l'anamnèse »

©gracieuseté Chantale Gagné - Le Laurentien

L’auteure Isabelle Francoeur avec son livre « Dans l'ombre de l'anamnèse ».

Une Rimouskoise a récemment lancé son premier roman. Avec « Dans l'ombre de l'anamnèse », Isabelle Francoeur propose une histoire d’aventure pour les adolescents. 

L’auteure a voulu mettre sur papier une histoire qui l’habitait depuis son enfance.  

« C’est un roman que j’ai écrit il y a très longtemps. C’est un roman de jeunesse. C’est l’univers auquel je jouais quand j’étais jeune et j’ai décidé de le mettre par écrit. Dans le monde de l’anamnèse, on se questionne sur ce que vaut le sacrifice d’une vie lorsque la société entière est condamnée. Donc, une vie contre la survie d’un peuple », explique Isabelle Francoeur.  

Le sujet principal de ce premier roman de la Rimouskoise est la misère. La liberté, la justice, l'égalité et l'équité sont aussi des thèmes abordés.

« J’ai l’impression que ce sont des thèmes qui ne sont pas abordés dans la littérature jeunesse. Ça m’est venu comme ça. Les personnages sont guidés par le bien commun même si ce n’est pas toujours facile. Ils vont devoir faire de grands sacrifices. J’ai voulu démontrer le mal dans le bien, ce qui se cache derrière la lumière », dit-elle.

Dans cette histoire, les lecteurs vont suivre Oscar Hunt, un jeune homme tourmenté par des rêves à l’origine de sa quête. Il sera confronté à l’inimaginable.

« Ça va lui demander beaucoup de courage et il devra accepter un sacrifice. Il est aidé d’une jeune fille avec qui il devient ami. Elle va l’encourager dans la voie de l’abnégation pour un périple pour la justice. Un autre personnage, lui, ne considère pas que sacrifier un homme bon pour une société laide et malade est juste », affirme l’auteure.

Historienne de formation, Isabelle Francoeur s’est inspirée d’époques historiques, dont l’Antiquité et le Moyen Âge, pour écrire « Dans l'ombre de l'anamnèse ».

« C’est une histoire d’aventure dans laquelle j’insère des thèmes très actuels qui parlent à la jeunesse. Il est question d’amour, d’amitié et de courage. Je parle même d’écologie et de la découverte de soi », indique-t-elle.

Isabelle Francoeur a eu la piqure de l’écriture avec ce premier livre. Elle travaille présentement sur deux autres romans et des recueils de poésie. Publié aux Éditions du Tullinois, « Dans l'ombre de l'anamnèse » est en vente dans les librairies.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média