Hockey
Retour17 mai 2023
Maxandre Pelletier a choisi de prioriser ses études
HOCKEY
©Photo : gracieuseté Patrick McGuan
Maxandre Pelletier vient de conclure sa première saison dans la NCAA DIII en portant les couleurs des Amcats d’Anna Maria College.
Pierre-Luc Chenel | redactionrimouski@medialo.ca
Une carrière dans le monde du hockey peut ouvrir plusieurs portes à un athlète. Une de ces portes est celle des études supérieures et les possibilités sont nombreuses, tout en pratiquant son sport favori.
C’est le chemin que Maxandre Pelletier a voulu prendre dans les dernières années. Le hockeyeur de Rimouski vient de conclure sa première saison dans la NCAA DIII en portant les couleurs des Amcats d’Anna Maria College, une institution d’enseignement supérieur située au Massachusetts, dans le cœur de la Nouvelle-Angleterre.
« L’année dernière, j’avais parlé à plusieurs entraîneurs universitaires. Quand l’entraîneur à Anna Maria College m’a parlé du programme, je suis vraiment tombé en amour, a répondu Pelletier sur les raisons de son arrivée à Paxton. Mon but était de jouer dans la NCAA III et à un niveau très élevé. Il y a plusieurs bonnes ligues universitaires ici. »
Sur la glace, il a été fier de gagner un poste avec l’équipe. L’attaquant a seulement joué 13 parties, puisqu’une blessure à l’épaule l’a freiné dans son cheminement. « J’ai un bon gabarit et au niveau junior, je me servais de mon physique. Il a fallu que je m’adapte à la vitesse et à mon temps de réaction, a mentionné celui qui a récolté 2 points. Quand je suis arrivé dans la NCAA, j’ai fait un saut et c’est sûr que les joueurs sont plus gros et plus rapides. Il y a des équipes en division 3 qui peuvent rivaliser avec des équipes de division 1, il y a seulement quelques détails différents. »
©Photo : gracieuseté
L’athlète Maxandre Pelletier a commencé à jouer au hockey à l’âge de 5 ans à Rimouski dans les premières catégories.
Plusieurs déménagements
Avant d’atteindre la NCAA, l’ancien des Mariniers de Rimouski a eu un parcours junior de 3 saisons assez diversifié, en jouant dans 4 ligues différentes. Au Canada, il s’est promené entre la Ligue de hockey junior du Manitoba, la Ligue centrale de hockey junior A de l’Ontario et la Ligue de hockey junior du nord de l’Ontario. De plus, il a traversé la frontière une première fois en jouant au Connecticut dans la United States Premier Hockey League. Durant cette période, il n’a pas eu besoin d’aller à l’école, puisqu’il avait déjà tous les crédits nécessaires pour entrer à l’Université.
Le premier arrêt junior de Maxandre Pelletier fut à Stamford au Connecticut dans la saison 2019-2020 et il a pu approfondir son anglais. « Quand j’ai eu l’opportunité d’aller au Connecticut, j’y suis allé tout de suite, a-t-il mentionné. Ça m’a fait grandir comme personne. »
Les 2 saisons suivantes se sont déroulées à Swan River, au Manitoba, et à Renfrew et Hearst, en Ontario. C’est justement avec les Lumberjacks de Hearst qu’il soutient avoir vécu ses plus beaux moments de hockey. En 2022, son équipe a eu un long parcours éliminatoire, se rendant jusqu’à la prolongation du 7e match de la finale, avant de subir la défaite. « Nous étions à un but d’aller à la Coupe du Canada. Ça a fait mal, mais on a passé de beaux moments et j’ai grandi là-dedans », a-t-il avoué.
Priorité : études
Maxandre Pelletier en mange du hockey. Il a commencé à jouer à l’âge de 5 ans à Rimouski dans les premières catégories. Rendu au niveau Midget, il avait un œil sur le junior, mais aussi sur la NCAA. Il a eu l’opportunité de terminer sa saison dernière saison Midget avec le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue au sein de la Ligue de hockey collégiale du Québec.
Étudiant en administration des affaires, Maxandre Pelletier a obtenu une bourse de 4 ans avec Anna Maria. Il travaille présentement son plan d’avenir et ne sait pas encore dans quel secteur il se dirigera après l’obtention de son diplôme. Et le hockey là-dedans ? Il est toujours autant amoureux de son sport et regardera les options.
Commentaires