Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

18 mai 2023

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Inquiétudes concernant le projet de développement à Pointe-au-Père

URBANISME

Développement résidentiel Pointe-au-Père

©gracieuseté - Le Laurentien

Une consultation en ligne se tient jusqu’au 4 juin sur le projet de développement à Pointe-au-Père.

Le projet de développement immobilier à Pointe-au-Père continue de créer de l’inquiétude dans la population. Environ 150 personnes ont assisté à une séance d’information préconsultation la semaine dernière.

Ce projet de développement touche le secteur du boisé situé entre la rue du Sieur et l’avenue des Violettes. Certaines personnes s’inquiètent de l’avenir de cet endroit fréquenté par plusieurs depuis plus de 40 ans.

« Il s’agit d’un milieu humide et je suis surprise que la Ville n’ait pas présenté les résultats des études environnementales qui ont été faites sur le terrain. Dans le rapport Rimouski 2030, 67 % des personnes répondantes jugent la protection des milieux naturels comme étant très prioritaire et on nous présente maintenant un projet de destruction d’un milieu naturel. C’est difficile de sentir qu’on nous écoute avec des contradictions comme celle-là », exprime une participante à la séance d’information, Julie Chartrand.

La Ville de Rimouski a mis en place une consultation en ligne sur ce projet de développement d’un nouveau milieu de vie. Elle se tient jusqu’au 4 juin au www.consultation.rimouski.ca, la nouvelle plateforme participative de la Ville de Rimouski.

« Le projet de développement à Pointe-au-Père est prioritaire pour nous. Ce que nous souhaitons, c’est de mettre en place un milieu de vie stimulant qui répondra aux besoins des résidentes et résidents actuels et futurs du secteur. Les citoyennes et citoyens sont invités à participer en grand nombre à la consultation en ligne et aux ateliers de travail prévus à la fin du mois », exprime le maire de Rimouski, Guy Caron.

La consultation en ligne permet aux citoyens de s’exprimer sur divers enjeux liés au milieu de vie et aux types d’habitations en plus d’identifier leurs priorités pour le projet.

La séance d’information préconsultation du 10 mai visait à jeter des bases d’informations communes en vue des ateliers de travail à venir le 25 mai, à 19 h, au centre communautaire de Saint-Pie-X, et le 27 mai, à 10 h, au pavillon multifonctionnel de Pointe-au-Père. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire aux ateliers de travail d’ici le mardi 23 mai au www.rimouski.ca ou au 418 724-3729. 

Pour les membres de du comité Mobilisation forêt Pointe-au-Père, ce processus n’est pas suffisant.

« La Ville ne donne pas de pouvoir décisionnel à la population, il faut se mobiliser en dehors des instances proposées pour faire monter la pression sur le conseil municipal. Il doit écouter ce que les gens veulent, pas seulement les consulter pour cautionner ses actions », affirme une membre du comité, Charlotte Doucet.

Mobilisation forêt Pointe-au-Père organise des activités en parallèle au processus de consultation mené par la Ville. La prochaine se tiendra le 20 mai. Le public est invité à une marche poético-participative dans les sentiers de la forêt. En juin, des « bioblitz » réunissant plusieurs spécialistes permettront d’en apprendre davantage sur les caractéristiques naturelles de la faune et de la flore de la forêt. Les informations sont disponibles sur la page Facebook « Mobilisation forêt Pointe-au-Père ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média