Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 mai 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

L’harmonie Vents du Fleuve et Annie Villeneuve en concert jeudi

MUSIQUE

Harmonie Vents du Fleuve

©gracieuseté - Le Laurentien

L’harmonie Vents du Fleuve de l’école Paul-Hubert

L’harmonie Vents du Fleuve de l’école Paul-Hubert de Rimouski présentera son 14e concert-bénéfice le jeudi 25 mai. Les 66 élèves seront accompagnés de l’artiste Annie Villeneuve.

Ce concert est l’activité qui vient conclure l’année musicale des jeunes de l’harmonie Vents du Fleuve qui est composée d’élèves de 3e à 5e secondaire faisant partie du programme arts-études de leur école. Elle compte 21 finissants cette année. Ce spectacle aura une connotation particulière pour eux.

« Les jeunes sont très fiers et ils ont hâte de faire ce concert. De faire la rencontre d’une artiste et de rentrer dans son univers est toujours un moment assez exceptionnel. Ce n’est pas nécessairement la musique qu’ils écoutent, mais nous la travaillons et ils ont hâte de faire ça avec Annie Villeneuve. Les arrangements et les orchestrations sont intéressants à faire pour eux », mentionne l’enseignante de musique et directrice musicale de l’harmonie Vents du Fleuve, Marie-Anick Arsenault.

La première partie du spectacle mettra en vedette les musiciens de l’harmonie scolaire. Ils accompagneront Annie Villeneuve en deuxième partie.

« Lorsque les gens sont dans la salle, ils ne s’attendent pas à voir un concert aussi relevé et un travail d’une aussi grande qualité avec des jeunes du secondaire. C’est toujours ce que l’on me dit. Le mois dernier, nous avons choisi trois nouvelles pièces à faire que nous n’avions pas travaillé. Les jeunes vont être fiers de présenter ce répertoire en plus du répertoire d’Annie Villeneuve », exprime madame Arsenault.

Cette soirée fait partie des activités de financement qui permettent aux jeunes musiciens de vivre des expériences de compétition valorisantes. Ils se sont d’ailleurs récemment rendus en Floride.

« Nous retenons que du positif de cette expérience. La pandémie a créé beaucoup d’anxiété chez les jeunes et plusieurs avaient l’appréhension de partir. Certains quittaient leurs parents pour la première fois. Ça leur a ouvert des portes à se dire que tout est possible et que la Terre continue de tourner dans le même sens. Ils ont pu désamorcer des craintes », affirme Marie-Anick Arsenault.

Lors de ce voyage, les musiciens rimouskois ont obtenu la mention « superior », le Mickey « the best in class » et le Mickey d’argent toutes catégories confondues.

Le 14e concert-bénéfice de l’harmonie Vents du Fleuve aura lieu le 25 mai, à l’école Paul-Hubert. Les billets, au coût de 40 $ pour les adultes et de 20 $ pour les étudiants, peuvent être achetés auprès des membres de l'harmonie ou en communiquant avec Marie-Anick Arsenault à l’adresse ma.arsenault@cssphares.gouv.qc.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média