Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 mai 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Un deuxième album country pour Ghislain Vaillancourt

MUSIQUE

Ghislain Vaillancourt

©gracieuseté - Le Laurentien

Le chanteur et multi-instrumentiste, Ghislain Vaillancourt.

L’artiste d’origine rimouskoise, Ghislain Vaillancourt, a lancé son deuxième album le mois dernier. « Le country à ma manière » compte 11 titres tirés du répertoire québécois et américain.

Ghislain Vaillancourt a commencé à jouer de la musique avec le groupe de sa mère, l'Ensemble Vaillancourt, alors qu’il avait seulement six ans. Avec ce deuxième album, il a voulu couvrir tous les types de country et s’offrir un retour à ses racines.

« C’est un peu un hommage à ma famille. On part du western country que j’ai connu quand j’étais jeune. Les Daraîche, Marcel Martel et Paul Brunet sont tous des noms qui jouaient à la maison et nous faisions des reprises de leurs chansons. Je fais aussi du country plus récent avec ‘‘ Your man ’’ de Josh Turner et ‘‘ Tennessee Whiskey ’’ de Chris Stapleton », dit-il.

Selon le chanteur et multi-instrumentiste, ceux qui vont écouter « Le country à ma manière » vont apprécier la variété offerte.

« Il y a aussi l’ajout d’une chanteuse à la voix superbe dans le style de Dolly Parton très country américain. C’est Sylvie Boudreau de Grande-Rivière. Elle fait des chansons seule et nous avons aussi quelques duos sur l’album. Mon grand ami, le saxophoniste Reynald Wiseman, a aussi quelques solos de saxophone. Il donne une belle couleur à mes albums », mentionne-t-il.

Ghislain Vaillancourt

©gracieuseté - Le Laurentien

Ghislain Vaillancourt a créé ce projet du début à la fin. Il s’est occupé de l’enregistrement, des arrangements, du mixage et du matriçage dans son studio à Québec en plus de jouer de tous les instruments à l’exception du saxophone.

« J’ai même gravé l’album et créé la pochette. Tout jusqu’à l’emballage de l’album a été fait chez moi. Ce qui me rend le plus fier, c’est l’album en tant que tel, mais surtout la réception des gens qui l’écoutent. Ils m’en donnent une belle appréciation. Je suis aussi fier de ma collaboration avec les autres artistes qui ont travaillé avec moi », affirme Ghislain Vaillancourt.

Avec son ami Reynald Wiseman, l’artiste se rend régulièrement dans les résidences pour aînés pour faire entendre sa musique. C’est d’ailleurs de là qu’est venue l’idée de créer son premier album « Pour nos aînés » l’an dernier.

« Ça nous était demandé par les gens des résidences et nous avons, pendant la pandémie, commencé à monter ça. La réception a été très bonne. Après avoir joué beaucoup pendant mon enfance et mon adolescence, j’ai pris une pause pour me concentrer sur ma carrière et j’ai recommencé à la retraite », raconte Ghislain Vaillancourt.

Même s’il habite aujourd’hui à Québec, le Rimouskois d’origine a toujours de la famille dans la région et il y vient à l’occasion pour partager son art. Il sera d’ailleurs au Festival country western de Saint-Gabriel-de-Rimouski, le 9 août, avec le groupe « Les classiques du rétro ».

Il est possible de se procurer « Le country à ma manière » en écrivant à Ghislain Vaillancourt à l’adresse gv327@hotmail.com ou sur sa page Facebook « Ghislain Vaillancourt musique ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média