Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 mai 2023

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Le soutien au circuit court agricole se poursuit

AGRICULTURE

circuits courts agricoles

©gracieuseté - Le Laurentien

Une aide financière de 50 000 $ est disponible.

La MRC de Rimouski-Neigette et Desjardins, en collaboration avec la SADC de la Neigette, annoncent le début de la seconde et dernière année de l’appel de projets visant à encourager et soutenir le développement de circuits courts agricoles. 

Une somme de 50 000 $ demeure disponible pour les projets qui permettront de dynamiser la mise en marché et l’achat local du secteur agricole dans la région de Rimouski-Neigette.

L’appel de projets se poursuit dans la même formule en continu jusqu’à épuisement des fonds ou au plus tard le 31 mars 2024. Les promoteurs peuvent donc déposer à tout moment pour recevoir une réponse habituellement dans les 45 jours suivants.

Les projets retenus sont évalués par le comité d’analyse sur leur nature structurante pour l’agriculture de proximité, leurs retombées pour le milieu, les collaborations qu'ils permettent d'établir et leur faisabilité. Les entreprises et coopératives agricoles, les organismes sans but lucratif ainsi que les municipalités de la MRC de Rimouski-Neigette sont admissibles.

Pour connaître les critères de sélection et pour soumettre un projet, les documents sont disponibles à l’adresse : https://www.mrcrimouskineigette.qc.ca/developpement-local/developpement-de-zone-agricole/.

« La MRC est fière de contribuer à l’émergence de projets innovants dans le secteur bioalimentaire avec des retombées directes dans notre communauté », affirme le préfet, Francis St-Pierre.

Voici les cinq projets ayant été soutenus depuis le début de l’appel annoncé en novembre dernier.

  • 4 500 $ pour l’amélioration d’une plateforme d'achat en ligne avec point de chute local.

           Porteur : Corporation de développement de Saint-Valérien (projet Le Panier)

  • 13 450 $ pour un kiosque collectif libre-service et marché fermier pour une distribution collaborative et non concurrentielle de produits complémentaires (frais et transformés).

           Porteur : Ferme de la Dérive

  • 3 250 $ pour la construction d’une serre pour répondre à la demande locale et d’aide alimentaire croissante.

           Porteur : Les jardins du Père Paul

  • 6 450 $ pour l’achat d’un kiosque-remorque pour la vente de légumes de maraichers de proximité dans un secteur de désert alimentaire.

           Porteur : Les serres du belvédère

  • 6 000 $ pour la diversification de la mise en marché de produits locaux valorisés transformés par un marché public occasionnel en collaboration avec des jeunes.

           Porteur : Corporation des sports et loisirs de Saint-Valérien (projet Valeureux Rhizomes)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média