Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 mai 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Une Fête nationale festive à Rimouski

CÉLÉBRATIONS

Fête nationale

©Le Laurentien Annie Levasseur - Le Laurentien

La ministre et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, et le coordonnateur de la Société nationale de l’Est du Québec, Djanick Michaud.

Les festivités de la Fête nationale, à Rimouski, se tiendront au parc Beauséjour, le 23 juin, à 18 h 30, sous le thème « Entrez dans la danse ». Des activités sont prévues partout au Bas-Saint-Laurent le 23 et le 24 juin. 

Le spectacle régional, à Rimouski, commencera avec une démonstration de danses traditionnelles et avec de la musique traditionnelle présentés par La Queue du Loup. La seconde partie sera consacrée à la musique québécoise avec la participation du groupe JAB. Flavie Roy-Lévesque et Fabrice Lajoie donneront vie au discours. Le traditionnel feu de joie viendra réchauffer l’ambiance.

« C’est la première célébration postpandémique. Il n’y a plus de mesures de distanciation. Ça risque d’être une fête collée. Les gens vont pouvoir danser et de déhancher amplement. Avec le printemps qui se fait un peu frisquet, j’ai l’impression que les gens vont avoir hâte de sortir pour se retrouver et s’amuser », affirme le président de la Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ), Alain Martineau.

Cette année, ce sera l’Association du Cancer de l’Est du Québec (ACEQ) qui accueillera les spectateurs pour les rafraîchissements au bar. L’ensemble des bénéfices et des pourboires iront directement à l’ACEQ. Les organisateurs invitent les citoyens à apporter un « p’tit deux dollars », car des verres réutilisables à l’effigie de la Fête nationale seront en vente et les profits iront aussi à l’organisme.   

« La Fête nationale se veut ouverte à tous et ce n’est pas dans un but de faire de l’argent. Tout est réinjecté et redistribué. Nous avons voulu profiter de cette occasion pour faire profiter un organisme de notre région qui va redonner à la population tout au long de l’année », indique monsieur Martineau.

Une soixantaine de fêtes locales de la Fête nationale sont prévues au Bas-Saint-Laurent le 23 et le 24 juin.

« Le Bas-Saint-Laurent est l’une des régions au Québec où il y a le plus de fêtes officielles. Nous sommes fiers de ça. Nous sommes aussi fiers de la façon dont ça se déroule. C’est toujours très bien, très ouvert. Les gens se déplacent d’une fête à l’autre et essaient différentes choses. Il y a beaucoup de créativité », mentionne le président de la SNEQ.

La programmation complète de la Fête nationale sera disponible sur le site www.fetenationale.quebec dès le 12 juin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média