Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

30 mai 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Des athlètes du Paul-Hubert se mobilisent pour la cause environnementale

ENVIRONNEMENT

Collecte de déchets équipe basketball du Sélect

©gracieuseté - Le Laurentien

Des jeunes et des bénévoles qui ont participé à la corvée de nettoyage.

Les jeunes de trois équipes Sélect de l’école Paul-Hubert ont récemment participé à une corvée de nettoyage à Rimouski. Ils ont ainsi soutenu la Mission 1000 tonnes. 

Les équipes de basketball cadette masculine, juvénile masculine et juvénile féminine du programme Sélect du Paul-Hubert se sont divisés en trois groupes pour procédés au nettoyage autour de leur école, du magasin Walmart et du Carrefour Rimouski.

« L’idée est venue de la mère d’un joueur. À la fin de l’année scolaire 2021-2022, nous l’avions fait à moins grande échelle et nous avons recommencé cette année. Les jeunes ne sont pas difficiles à motiver. Chaque équipe avait 80 % de ses joueurs avec des membres de leur famille », affirme l’entraîneur-chef de l’équipe de basketball juvénile Sélect division 2, Tommy Roy.

Cette corvée a également permis aux jeunes de participer à la Mission 1000 tonnes visant à retirer les déchets de la nature en plus d’initier un mouvement de nettoyage pour l’environnement. Les jeunes athlètes n’ont pas hésité à embarquer dans le projet.

« Ils sont dans la génération qui est plus sensibilisée à l’environnement. Ça a des bienfaits pour eux de participer à un événement comme celui-là. Ils prennent plus conscience de l’importance de l’environnement. Au départ, l’idée était de ramasser des déchets autour de l’école, mais de participer en même temps à une mission plus grosse avec la Mission 1000 tonnes, c’est encore plus motivant », mentionne Tommy Roy.

Des membres de l’équipe de TELUS ont également participé à cette activité, dans le cadre des 18es Journées du bénévolat de TELUS. Il s’agit d’une initiative qui mobilise chaque année des centaines de bénévoles de Rimouski pour aider les organismes locaux.

« Chaque année, notre équipe de Rimouski ainsi que leurs amis et leur famille se retroussent les manches pour aider les organismes de notre région, que ce soit en prenant part à des défis sportifs pour une cause qui leur est chère, en organisant des activités de loisir pour des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou en préparant des repas pour les familles en situation de vulnérabilité », souligne le directeur général de TELUS à Rimouski et bénévole pour la corvée de nettoyage, Jean-Martin Morin.

La participation d’équipes sportives à la Mission 1000 tonnes est une première au Québec. Le cofondateur et chef de mission, Jimmy Veilleux, dit avoir trouvé ces jeunes très inspirants.

« Nous avons besoin de jeunes comme eux qui sont prêts à faire des actions pour protéger la planète. Ils ont ramassé des centaines de livres de déchets, mais, en plus, ils inspirent d’autres personnes à le faire. Ils m'impressionnent, ils font une vraie différence. C'est avec des gens comme ces jeunes-là que nous allons changer le monde », indique-t-il.

Ce sont 1 298 kilos de déchets qui ont été ramassés par les élèves et les bénévoles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média