Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 mai 2023

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

La communauté des Ursulines quittera graduellement Rimouski cet été

RELOCALISATION DES SŒURS

La communauté des Ursulines quittera graduellement Rimouski cet été

©Photo : Le Laurentien - Charles Lepage

Ne pouvant trouver un autre édifice pouvant loger la cinquantaine de religieuses de la communauté des Ursulines à Rimouski, celles-ci s’établiront graduellement à Québec cet été.

En raison du vieillissement accentué chez les religieuses de la communauté des Ursulines et des délais de construction de nombreux projets d’habitation dont celui du Groupe FARI, le conseil général de la communauté se voit dans l’obligation d’abandonner son plan A, qui consistait à relocaliser ses cinquante sœurs dans un nouvel édifice à Rimouski, et d’opter pour un plan B qui amènera celles-ci aux Jardins Lebourgneuf à Québec.

Depuis 2015, les Ursulines de Rimouski recherchent activement une façon de reloger adéquatement leurs sœurs, et ce, avec deux promoteurs successifs et en lien avec la ville de Rimouski, mais le contexte économique actuel retarde et fragilise la réalisation de tout projet de construction.

Le plan B dont il est question consistait à chercher une autre solution, soit celle de trouver une résidence déjà construite qui répondrait aux besoins des cinquante (50) sœurs en leur assurant un milieu de vie adapté tant pour des personnes autonomes que pour des personnes en besoin de soins. Ce plan devait aussi permettre à la communauté de se départir de l’administration.

Pour réaliser cette relocalisation des sœurs, la communauté a finalement retenu le Groupe Lokia, propriétaire des Jardins Lebourgneuf à Québec. Au fil des rencontres, le groupe a su démontrer une approche humaine appuyée d’une solide expertise dans les résidences pour aînés. C’est ce même promoteur qui dirige les résidences où demeurent depuis quelques années déjà les Ursulines de Québec et de Trois-Rivières.

Les Ursulines de Rimouski habitent présentement ce bâtiment situé près de l'UQAR.

©Photo : Le Laurentien - Charles Lepage

Les Ursulines de Rimouski habitent présentement ce bâtiment situé près de l'UQAR.

« C’est avec regret », affirme la supérieure générale, Sœur Pauline Duchesne, « que la situation nous oblige à quitter Rimouski alors que nous y sommes depuis 1906 (117 ans). Ce n’est pas non plus, de gaieté de cœur que les sœurs quitteront graduellement au cours de l’été, des lieux où elles ont créé tant de liens et dont la population leur a tellement apporté. Elles avaient comme mission de favoriser l’éducation sous diverses formes. Leur mission éducative se poursuivra par d’autres, comme l’Université du Québec à Rimouski, l’UQAR, déjà établie dans leur monastère depuis 1969. »

Les Jardins Lebourgneuf de Québec

« Les Jardins Lebourgneuf », situés au 780, boulevard Lebourgneuf dans l’arrondissement de Neufchâtel Est/Lebourgneuf, Québec, est un complexe d’appartements pour personnes retraitées actives situé à 10 minutes du centre-ville de Québec. Elles seront à moins de 10 minutes des Jardins d’Évangéline où demeurent, depuis 2018, leurs sœurs de Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média