Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 mai 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Un voyage enrichissant pour des élèves de Saint-Fabien

ÉDUCATION

Voyage Côte-Nord école Écho-des-Montagnes

©gracieuseté - Le Laurentien

Les jeunes de l’école Écho-des-Montagnes qui ont pris part au voyage sur la Côte-Nord.

Les élèves de première et de deuxième secondaire de l’école Écho-des-Montagnes de Saint-Fabien ont vécu une expérience enrichissante en partant à la rencontre de communautés innues sur la Côte-Nord au début du mois de mai.

Une trentaine de jeunes accompagnés de parents et d’enseignants sont montés à bord du navire Bella Desgagnés. Ils ont voyagé de Rimouski vers Natashquan en passant par Anticosti, Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre. 

« Ça a été une réussite. Deux objectifs ont été fixés avec ce voyage, découvrir les Premières Nations et les métiers en lien avec le domaine maritime puisque nous faisions une aventure maritime. À Rimouski, nous avons l’IMQ et c’est un choix de carrière qui peut être intéressant pour nos jeunes. Nous avons eu une belle collaboration avec l’IMQ », exprime l’enseignante responsable du projet, Brigitte Parent.

Ce voyage, réalisé en partie grâce au Mouvement Desjardins, a permis de combiner plusieurs habilités et matières scolaires qui visent à faire comprendre l’histoire et les enjeux que vivent les communautés qui occupent des villages éloignés.

« Avec ce qui se passe dans l’actualité, nous nous sommes dit que c’était vraiment approprié d’en faire connaître plus aux élèves sur les Premières Nations et qu’on pouvait facilement relier certains programmes scolaires comme l’univers social. Nous pouvions aussi jumeler des objectifs en français », explique madame Parent.

Les jeunes ont notamment eu l’occasion de visiter des écoles, la centrale hydroélectrique de la Romaine-1 et la communauté innue de Nutashkuan.

« Ça a été enrichissant et émouvant de voir la rencontre entre nos jeunes et ceux de la communauté. Ils sont curieux de nous voir et en même temps ils sont gênés. Il y a eu un bel échange et nous avons été très bien accueillis. Nos élèves ont réalisé que le milieu dans lequel ils vivent n’est pas le même que le nôtre », affirme Brigitte Parent.

Les élèves disent avoir appris plusieurs choses pendant ce voyage scolaire. Ils ont pu observer le relief et les paysages de la Basse-Côte-Nord.

« C'est une expérience à refaire. Les Innus sont gentils et accueillants. Leur mode de vie traditionnel est bien différent du nôtre », expriment les élèves de deuxième secondaire, Allicya Lagacé et Louis-Philippe Roy.

« Les paysages et couchers de soleil de la Côte-Nord sont magnifiques. Monsieur Édouard Kaltush, un Innu de Nutashkuan, met beaucoup d'efforts pour transmettre sa culture », ajoutent les élèves de première secondaire, Marc Antoine Jean et Mathis Michaud.

Depuis quelques années, l’équipe d’enseignants de l’école Écho-des-Montagnes propose des projets en lien avec les Premières Nations du Québec pendant l’année scolaire.

« Cette année, par exemple, les élèves ont fait une expo-voyage en lien avec notre voyage sur la Côte-Nord. Ils devaient faire des recherches sur des membres des communautés innues inspirants et dont on entend parler régulièrement dans l’actualité. Ça a permis de mettre en lumière des gens qui ont de l’influence, comme le Dr Stanley Vollant, Florent Vollant et Joséphine Bacon », conclut Brigitte Parent.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média