Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

02 juin 2023

L’organisation avec un joyau

L’ARRIVÉE DE SIDNEY CROSBY

Sidney Crosby

©Photo : Archives – L’Avantage de Rimouski

Sidney Crosby a toujours été extrêmement respectueux et reconnaissant envers les partisans rimouskois. En 2017, il avait même amené à Rimouski la Coupe Stanley remportée par les Penguins de Pittsburgh.

Pierre-Luc Chenel | redactionrimouski@medialo.ca

L’impact de l’arrivée de Sidney Crosby ne s’est pas seulement fait ressentir sur la patinoire. Dans les estrades et les bureaux administratifs, une effervescence est rapidement apparue.

Cependant, avant de le voir enfiler le chandail de l’Océanic avec le premier choix du repêchage de la LHJMQ, en 2003, l’organisation devait s’assurer de sa présence, puisque des équipes de la NCAA lui faisaient aussi de l'œil. « Sidney était déjà étiqueté comme un premier choix, et il était une vedette partout où il était passé. Il y avait eu les Jeux du Canada, et c’est là qu’il avait consacré sa réputation, a mentionné le Sénateur Éric Forest, qui avait vécu la frénésie du triomphe de la Coupe Memorial 3 ans auparavant. La collaboration d’anciens joueurs comme Brad Richards, ce fut l’un des éléments qui ont aidé à notre réputation. »

Le Sénateur, qui a été le directeur général administratif de l’Océanic entre 1995 et 2005, a vite remarqué que l’organisation avait un joyau entre les mains. « Tout le monde en avait des frissons, a-t-il avoué. Il n’était pas le plus grand, ni le plus gros, mais il s’impliquait dans la circulation et n’avait pas peur d’y aller. Il avait les habiletés, les mains et la force dans les jambes, qui n’étaient pas des jambes, mais des tuyaux de poêle. »

Dans les saisons 2003-2004 et 2004-2005, le Colisée de Rimouski a affiché un taux d’occupation de 92 % avec une moyenne de 4651 spectateurs, et 19 salles comble ont été enregistrées. En séries, 12 matchs ont été présentés dans l’édifice de la 2e Rue Ouest, et toutes les parties des séries de 2005 ont été jouées devant des estrades remplies à pleine capacité. Des partisans ont dû passer la nuit à l’extérieur pour avoir la chance d’obtenir des billets en séries et ont été soutenus avec des beignes et du café remis par… Sidney Crosby.

Les demandes extérieures étaient omniprésentes et surtout, à cause du <@Ri>lock-out<@$p> de la Ligue nationale de hockey en 2004-2005, l’attention était portée vers Rimouski et l’Océanic. Yannick Dumais a joué un grand rôle en rendant disponible le meilleur joueur de l’équipe, tout en trouvant un équilibre pour ne pas nuire à ses performances sur la glace. « Sidney était très sollicité par les médias et on recevait beaucoup d’articles à signer. Avec son agent Pat Brisson, il y avait un lien de communication permanent, a mentionné Éric Forest. Sidney est venu au monde pour jouer au hockey. Il s’intéressait aussi à son alimentation et à l’aspect administratif de l’organisation. »

Dans la communauté, le Sénateur soutient que Sidney Crosby était extrêmement respectueux des partisans rimouskois. Il lui arrivait souvent de rester plus longtemps à l’aréna après une pratique pour signer des bâtons et des chandails. Il a remercié les partisans, le 7 août 2017, en amenant à Rimouski la Coupe Stanley remportée par les Penguins de Pittsburgh. Le même jour, il célébrait ses 30 ans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média