Jeux du Québec 2023
Retour05 juin 2023
Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca
Jeux du Québec - bilan de la visite préparatoire des 19 chefs de délégation
RIMOUSKI ÉTÉ 2023
©Photo : gracieuseté
Du 21 au 29 juillet 2023, pas moins de 19 disciplines sportives seront présentées, réparties sur deux blocs, lors de cette Finale d’été. La ville de Rimouski se prépare à accueillir 3 500 athlètes, 1 500 accompagnateurs et près de 125 000 visiteurs sur les 9 jours de compétition.
Du 29 mai au 1er juin, les 19 chefs des délégations du Québec qui mèneront les 3 500 athlètes et les 1 500 accompagnateurs vers la 57e Finale des Jeux du Québec étaient présents à Rimouski pour une visite préparatoire.
En collaboration avec le Comité organisateur de la 57e Finale des Jeux du Québec (COFJQ – 2023) et des membres de SPORTSQUÉBEC, ils ont pu visiter les multiples sites de la Finale et valider l’ensemble des commodités et activités prévues pour les participants. Cette semaine de visites s’est conclue samedi, avec le Lac-à-l’épaule 2, une activité coordonnée par SPORTSQUÉBEC dont l’objectif est d’entrainer et d’outiller les équipes de bénévoles-organisateurs à divers types de situations.
Passage réussi
La semaine a débuté avec une visite guidée vers les différents sites clés de la 57e Finale des Jeux du Québec.
« L’équipe du COFJQ-2023 s’est dispersée à travers la ville de Rimouski pour présenter aux Chefs, l’ensemble de nos installations en alimentation et en hébergement ainsi que le Colisée Financière Sun Life, lieu des cérémonies présentées par Desjardins, le Village des athlètes Lait Choco, la Centrale administrative Tanguay et le circuit de transport. À 46 jours des Jeux, nous sommes dans les menus détails et nous gardons le cap. À la lumière des commentaires recueillis, je suis très fière de confirmer que l’équipe a fait son travail et que nous sommes fin prêts pour des Jeux inoubliables », commente Chantal Pilon, directrice générale.
En plus des visites physiques, notons les réunions entre chefs de délégation, une révision détaillée du Guide des jeux – bible d’informations pour tous les chefs de mission –, un cocktail du maire et bien d’autres activités qui étaient à l’horaire afin d’assurer une bonne passation d’information et une belle cohésion entre le COFJQ – 2023 et les chefs de mission des délégations.
©Photo : gracieuseté
Les membres de SPORTSQUÉBEC, ils ont pu visiter les multiples sites de la Finale et valider l’ensemble des commodités et activités prévues pour les participants.
©Photo : gracieuseté
Jeux du Québec - Lac à l'épaule.
Exercice avant la finale
Plus de 200 bénévoles-organisateurs se sont déplacés au Cégep de Rimouski pour tester leurs connaissances et s’outiller en gestion de résolution de problèmes. L’équipe de SPORTSQUÉBEC avait préparé pour le COFJQ – 2023 et ses bénévoles organisateurs, plusieurs dizaines de mises en situation, passant du simple oubli d’une boîte à lunch à une tornade qui cause des pannes d’électricité généralisées.
« Cette étape est essentielle afin de se préparer adéquatement aux multiples situations qui peuvent survenir dans le cadre d’une Finale des Jeux du Québec. Cet exercice très formateur permet de déceler à quel niveau des améliorations sont requises et de mettre à l’épreuve les mécanismes de communication. La plupart des situations sont anodines et se règlent rapidement. Toutefois, lorsqu’on n’a jamais vécu une Finale, c’est important de tester ses réflexes et ses connaissances afin de se préparer à toute éventualité », d’ajouter Isabelle Ducharme, directrice générale, SPORTSQUÉBEC.
La demi-journée de travail s’est déroulée dans le plaisir et la fébrilité. Le droit à l’erreur était au rendez-vous pour cette rencontre, mais les bénévoles et membres du COFJQ – 2023 sont maintenant prêts pour la vraie Finale qui se déroulera du 21 au 29 juillet à Rimouski.
Commentaires