Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 juin 2023

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Les partenaires de l’industrie de l’habitation ont rencontré le maire Guy Caron

CRISE DU LOGEMENT

Les partenaires de l’industrie de l’habitation rencontrent le maire Guy Caron

©Photo : gracieuseté Unsplash.com

Les partenaires de l’industrie de l’habitation estiment que les différents paliers de gouvernement doivent mener conjointement un examen objectif des défis et enjeux qui sont responsables de la crise du secteur de l’habitation.

L'Association de la construction du Québec (ACQ), l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ), la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec et l'Institut de développement urbain du Québec (IDU) ont rencontré la maire de Rimouski, Guy Caron, le 31 mai. 

Cette rencontre avait pour but d’aborder les initiatives locales dévoilées récemment qui permettront à la municipalité de stimuler la création de nouvelles unités d’habitation et ainsi de contrer la crise du logement dans la région.

L’encadrement de la construction d’unités d’habitation accessoires détachées (UHAD), la mise en place d’un crédit de taxes foncières sur cinq ans pour la construction de logements à loyer raisonnable pour les projets de huit unités et plus ou la mise en place d’un crédit de taxes foncières automatique sur approbation de projets de logements abordables et sociaux de plus de 20 unités sont au nombre des incitatifs abordés lors des discussions.

« Nous sommes heureux d’avoir eu l’occasion de rencontrer les partenaires de l’industrie de l’habitation aujourd’hui. Contrer la crise du logement qui sévit partout à travers la province ne pourra se faire qu’avec la concertation des différents acteurs du milieu. En janvier dernier, nous avons annoncé un Plan de lutte contre la pénurie de logements dont plusieurs actions sont directement liées au financement gouvernemental. Les villes doivent parler d’une voix commune au bénéfice de nos communautés et pour trouver des solutions pérennes à la crise du logement », indique Guy Caron, maire de Rimouski.

Alors que la pénurie d’habitations est notamment responsable de l’envolée du prix des logements locatifs et de la difficulté d’accéder à la propriété, la seule manière de réduire de façon durable la surchauffe immobilière est d’augmenter l’offre. Les partenaires de l’industrie de l’habitation souhaitent travailler de concert avec les leaders municipaux du Québec pour trouver des solutions visant à stimuler davantage la construction de logements et à revoir les nombreux mécanismes qui freinent les mises en chantier.

« Dans l’optique d’améliorer la situation de l’offre et ainsi établir une vision à long terme qui permettra de se sortir de la crise, nous croyons que tous les acteurs du secteur de l’habitation doivent se relever les manches et regarder dans la même direction pour trouver des solutions afin d’accroître et d’accélérer le développement de nouvelles unités d’habitation. La voix et le rôle des municipalités à cet égard nous apparaissent incontournables », soutiennent les partenaires de l’industrie.

Pour répondre à la pénurie de logements qui sévit dans toutes les régions du Québec, les quatre organisations soutiennent que les différents paliers de gouvernement doivent mener conjointement un examen objectif des défis et enjeux qui sont responsables de la crise du secteur de l’habitation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média