Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 juin 2023

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Le Festi Jazz de Rimouski propose 50 événements en quatre jours

PROGRAMMATION 2023

Le Festi Jazz de Rimouski propose 50 événements en quatre jours

©Photo : gracieuseté

Le Festi Jazz propose quatre jours de festivités pour profiter d’une cinquantaine d’événements.

Du 31 août au 3 septembre, Rimouski sera porté par les rythmes du 37e Festi Jazz international de Rimouski présenté par Québecor.

Parmi les artistes de jazz présentés, mentionnons Emilie-Claire Barlow, The Bad Plus, Alain Caron et Larnell Lewis. L’événement brillera de ces influences sonores superposées passant entre autres du jazz futon de Valaire et du soul tropical dansant de David Walters, au jazz vibrant de Sasha Berliner.

Le public est convié dès 17 h, le jeudi 31 août, afin de joindre le lancement des festivités. L’édition 2023 propose une vigoureuse programmation paritaire et inclusive de plus de 50 événements. Le concert d’ouverture présenté par Toyota Rimouski est assuré par First Circle« Hommage au Pat Metheny Group ». En clôture du festival, Québecor présente Lorraine Desmarais Trio - Rimouski Jazz suite. Une œuvre qui marie divers styles musicaux et qui rend hommage en huit mouvements à la ville de Rimouski.

Les nouveautés

Cette année, une nouvelle passe fait son entrée au Festi Jazz. La Passe Explore donne accès aux neuf spectacles de la série Éclatée Québecor et des Oiseaux de nuit Desjardins. L’ambiance de fête sera bonifiée sur le site principal, par la présentation des deux premiers concerts de la série Grands Spectacles, sous le chapiteau extérieur. De plus, les festivaliers pourront désormais se laisser tenter par des artisans qui proposeront leurs services et produits sur place. Une dizaine d’escales jazz s’ajoutent à la programmation et émergeront ponctuellement dans différents lieux de la ville. Grâce à l’entente de développement culturel 2023 de la ville de Rimouski, ce concept très apprécié par le passé est de retour. Un volet réseautage professionnel soutenu par Tourisme Rimouski, offrira aux professionnels de l’industrie et aux artistes de la programmation, des moments privilégiés d’échanges lors de quelques événements spécialement prévus à cette fin. Quelques détails et nouveaux éléments 2023 toujours confidentiels seront annoncés au courant de l’été.

Des séries pour tous et une bonification des services offerts

Comme attendu, le centre-ville arborera fièrement la parure de la Place Festi Jazz Québecor. Les spectacles présentés dans le cadre des séries Grands Spectacles, Nuits Jazz Toyota, Éclatée Québecor, Grand Prix de la relève - Promutuel et Journée en jazz rythmeront l’horaire et seront complétés par des DJ et de l’animation extérieure. Pour bien terminer les soirées, la série Oiseaux de nuit revient pour une deuxième édition et accueille son nouveau partenaire-présentateur Desjardins. La collaboration avec les Jardins de Métis se poursuit afin d’y présenter l’un des spectacles des Escales jazz. C’est également le cas pour le spectacle préfestival d’Olivia Khoury et les spectacles post-festival du duo Jacques Kuba Séguin et Pawel Kaczmarczyk ainsi que Ingrid Laubrock en collaboration avec Tour de bras.

Le site du festival sera quant à lui aménagé et permettra à tous.tes de profiter des foyers Norea, de la zone enfants, des beanbags, des kiosques alimentaires, d’un bar, de la scène extérieure et de l’animation pour toute la famille, incluant le spectacle familial présenté en collaboration avec la SNEQ et l’Alphabet.

La programmation demeure majoritairement gratuite et les événements payants abordables. La gratuité pour les 12 ans et moins s’applique à tous les spectacles. Programmation complète et billets disponibles dès aujourd’hui au www.festijazzrimouski.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média