Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 juin 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Stéphanie Lessard-Bérubé présentera son travail au public

DOCUMENTAIRE

Stéphanie Lessard-Bérubé

©gracieuseté Anthony François Photographe - Le Laurentien

Stéphanie Lessard-Bérubé lors de sa deuxième résidence de recherche-création au studio de l'Agence G.

La Forge Saint-Laurent de Saint-Anaclet accueille, du 5 au 9 juin, la dernière résidence de scénarisation de « Corps à corps musicaux » de Stéphanie Lessard-Bérubé. Une sortie de résidence est prévue le samedi 10 juin. 

« Corps à corps musicaux » est un projet de film sur des airs de violon traditionnel du Bas-Saint-Laurent qui reprennent vie dans une forme inattendue. Avec ce projet, Stéphanie Lessard-Bérubé combine ses passions pour le violon et pour la création de documentaires.

« Je veux vraiment utiliser la posture de la violoneuse que je suis pour essayer de voir autrement les airs. Je veux que le film soit une démarche pour se réapproprier, transmettre et voir autrement la musique traditionnelle. Pour bien des gens elle n’existe plus, mais moi et plusieurs autres la vivons tous les jours. Ça prend quelqu’un qui ouvre la porte pour montrer que c’est extrêmement vivant », dit-elle.

L’artiste collaborera avec Isabelle Charlot pour travailler sur une proposition de narration pour le film.

« Je suis dans la scénarisation. C’est pour voir comment la narration peut créer des liens entre les scènes documentaires et les scènes expérimentales. Ça va être important pour moi que l’on entende des airs. Je suis en train d’en ressortir et je m’intéresse à l’histoire des violoneux, telle personne à Saint-Octave-de-Métis ou telle autre personne au Témiscouata », affirme Stéphanie Lessard-Bérubé.

Le projet « Corps à corps musicaux » a été imaginé par la Rimouskoise il y a quelques années. Elle a toutefois commencé le travail de scénarisation en décembre et grâce à une bourse du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent, elle a pu poursuivre ses démarches. Trois autres résidences ont été faites dans les derniers mois.

« Dans les résidences précédentes, il y a eu de l’exploration à d’autres niveaux. L’étape de scénarisation se terminera au cours de l’été. La prochaine sera le dépôt en production à l’automne et la suite des choses dépendra du processus », exprime la cinéaste.

Le public est invité à la sortie de résidence de Stéphanie Lessard-Bérubé le samedi 10 juin, dès 19 h 30, à la Forge Saint-Laurent, située à Saint-Anaclet. Il est possible de réserver sa place sur Eventbrite. Les présentations de la mission de la Forge et du travail de l’artiste seront suivies d’une session de musique traditionnelle à laquelle les musiciens du groupe la Marée Montante ont été invités.

« La Marée Montante est partenaire de mon projet depuis le début. Comme c’est un collectif, on ne sait pas qui sera là parce que c’est sur une base volontaire. Je vais pouvoir jouer aussi et toute personne qui joue de la musique traditionnelle ou qui veut l’apprendre peut se joindre au cercle. C’est ouvert », conclut l’artiste rimouskoise.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média