Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

07 juin 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Une quilleuse mont-jolienne est triple championne canadienne

EXPLOIT

Chloé Dion

©gracieuseté - Le Laurentien

La joueuse de quilles, Chloé Dion.

Une jeune joueuse de quilles de Mont-Joli, Chloé Dion, a remporté trois médailles d’or au Championnat canadien jeunesse 2023. L’événement se tenait à Sault-Sainte-Marie, en Ontario, du 18 au 21 mai. 

L’adolescente de 12 ans a récolté des médailles d’or en duo avec son coéquipier Manoé Fredette, en équipe avec l’équipe Québec et individuellement pour sa moyenne pendant toute la compétition dans la catégorie « 9-11 ans ».

« Je ne m’attendais pas à ça. Je pense que c’est grâce à mon attitude positive que j’ai réussi à remporter cette compétition. Ça va mieux quand je prends ça en m’amusant au lieu de me stresser. J’ai aimé rencontrer de nouvelles personnes », mentionne-t-elle.

« Il y avait une belle ambiance. Huit provinces étaient représentées et les gens s’encourageaient. Cette compétition a permis à Chloé d’apprendre qu’elle doit garder une bonne attitude pour performer et que c’est un travail d’équipe. Elle ne doit pas se mettre trop de pression », ajoute son père, Patrick Dion.

Chloé Dion a commencé à jouer aux quilles à l’âge de six ans et la compétition deux ans plus tard. Pour se rendre au Championnat canadien jeunesse 2023, elle a dû se qualifier au niveau provincial. Il s’agissait de sa première compétition nationale. Une saison de quilles, qui se déroule de septembre à mai, compte entre six et sept tournois.

« C’est ce que j’aime le plus les compétitions. J’aime me faire des amis et rencontrer de nouvelles personnes. Je peux aussi améliorer mon anglais. Nous sommes comme une famille avec les autres joueurs. J’aime aussi jouer devant des gens », dit-elle.

La Mont-Jolienne joue aux quilles presque tous les jours. Elle fait partie de trois ligues. Dans la famille Dion, les quilles sont une affaire de famille. Le père de Chloé pratique ce sport depuis 30 ans et il a transmis sa passion à sa fille.

« J’ai même acheté le salon de quilles à Mont-Joli, il y a deux ans. Nous sommes quatre copropriétaires. Avant ça, j’étais employé et elle venait avec moi. Elle a commencé à jouer et à aimer ça », conclut Patrick Dion.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média