Actualités
Retour09 juin 2023
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Le Théâtre du Bic s’est refait une beauté
RÉNOVATIONS MAJEURES

©Le Laurentien - Annie Levasseur - Le Laurentien
Le Théâtre du Bic rénové.
Les travaux pour remettre à neuf le Théâtre du Bic sont maintenant terminés. Le bâtiment a été inauguré, jeudi, par la Ville de Rimouski.
Ce projet de rénovation représente un investissement de 7,8 M$, dont 6,6 M$ ont été financés par les gouvernements fédéral et provincial.
« Je pense que nous avons quelque chose dont nous pouvons être fiers. Toute l’équipe du théâtre avait une grande vision. Depuis ses débuts, plusieurs efforts ont été faits pour se doter d’un théâtre de cette ampleur et je pense qu’année après année nous avons réussi à le faire rayonner. Nous avons une place de choix dans le milieu culturel régional et panquébécois », mentionne le maire de Rimouski, Guy Caron.
« Le résultat est de toute évidence à la hauteur de nos espérances. Le Théâtre du Bic est parfaitement fonctionnel avec ses nouveaux espaces de création, ses équipements à la fine pointe de la technologie et ses ateliers bien équipés. Cette culture donne à Rimouski sa personnalité, pleine de couleurs et d’authenticité. Une culture digne de ce Théâtre du Bic qui, depuis 1989, fait vibrer ses planches et le cœur de la communauté », ajoute la députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina.

©Le Laurentien - Annie Levasseur - Le Laurentien
Inauguration du nouveau Théâtre du Bic.
Le nouvel aménagement comprend une salle de spectacle de 192 sièges, des espaces de cocréation pour accueillir les artistes en résidence et une nouvelle salle de répétition.
« Avec le nouveau studio de création, nous avons une nouvelle structure des résidences permanentes pour les artistes de notre région. Nous avons précisé que c’est un centre dédié aux arts vivants parce que la pratique des artistes dans notre région n’est pas qu’au théâtre et en danse, il y a beaucoup d’artistes performeurs et de musique. Il faut s’ouvrir au métissage des disciplines », affirme la directrice artistique du Théâtre du Bic, Marie-Hélène Gendreau.
Madame Gendreau croit que les nouvelles installations permettront d’attirer encore davantage d’artistes.
« Nous avons maintenant une facture moderne. Peut-être que des artistes qui ne pensaient pas que c’était leur maison vont pouvoir se créer un lien de parenté aussi. Cette idée d’ouvrir large, de voir large et de continuer d’accueillir est très stimulante. Un théâtre, il faut que ça vive. Les espaces de création ne peuvent pas attendre et doivent être utilisés », dit-elle.
Le nouveau Théâtre du Bic est d’une superficie totale de 599 m2, soit 249 m2 de plus que le bâtiment original. La présidente du conseil d’administration a présenté les nouveaux lieux avec grande fierté.
« Je suis vraiment contente du résultat. Nous sommes fiers de garder nos acquis en région. Nous étions dans un bâtiment en fin de vie et nous sommes arrivés à convaincre les gens de conserver la culture en région. Ça a pris beaucoup de temps. Trois maires et cinq ministres de la Culture sont passés sur ce dossier. Il a fallu recommencer plusieurs fois, mais nous y sommes arrivés », exprime Nathalie Babin.
L’œuvre « Entre fleuve et montagne », du sculpteur Marc-Antoine Côté, a également été présentée lors de l’inauguration officielle. Cette dernière, apposée à la façade du bâtiment, est faite de bronze et d’aluminium. Elle reflète le paysage entourant le Théâtre du Bic.
Le public est invité à visiter l’intérieur du nouveau théâtre pour constater l’ampleur des rénovations, jusqu’à dimanche, avec un parcours déambulatoire.
Commentaires