Publireportages
Retour21 juin 2023
Que faire en cas de diffamation en ligne?
Avec l’évolution de la technologie et du monde de l’internet en général, les cas de diffamation en ligne sont malheureusement de plus en plus fréquents. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour rétablir votre honneur et votre réputation si vous veniez à être victime de diffamation en ligne. Alors, que faire en cas de diffamation en ligne?
Se référer à la législation en vigueur
Le premier réflexe à avoir dès que vous sentez que l’on bafoue votre personne et/ou vos droits, c’est de demander l’aide d’avocats à Montréal. En effet, un avocat possède toutes les connaissances et compétences requises pour analyser votre cas. Ensuite, il peut vous informer quant aux différentes mesures qui peuvent être prises à l’encontre de l’auteur de la diffamation.
Un avocat spécialisé en droit civil est alors votre meilleur allié pour ressortir avec honneur de cette situation très déplaisante.
D’autant plus qu’une affaire de diffamation en ligne requiert des preuves concrètes et seul votre avocat connaît avec exactitude les critères qui font que la diffamation est bien reçue comme telle devant la Justice.
Signaler les propos diffamatoires
Dans la plupart des cas, la diffamation en ligne se fait sur les réseaux sociaux à plusieurs millions d’utilisateurs. C’est justement pour cette raison que les responsables ont établi un système qui vous permet de signaler les contenus inappropriés pour que ceux-ci soient supprimés dans les plus brefs délais.
Cette option tend surtout à limiter les dégâts en faisant en sorte que le propos diffamatoire soit rapidement effacé pour qu’il ne soit plus visible par les autres utilisateurs. Toutefois, vous devez savoir que le signalement doit être fait par un grand nombre de personnes pour être efficace.
Après avoir stoppé la diffusion du contenu indésirable, vous pouvez bien entendu intenter une action en justice. Néanmoins, n’oubliez pas de regrouper toutes les preuves nécessaires.
Saisir le tribunal
Lorsqu’il n’est plus possible de régler le problème à l’amiable et que le préjudice causé est bien trop important, l’on en vient généralement à saisir le tribunal pour essayer de trouver une issue juste à cette affaire.
-
d’une part, vous pouvez faire une demande en injonction interlocutoire ou permanente auprès du tribunal. Cela permet d’ordonner immédiatement l’arrêt de la diffusion des propos diffamatoires
-
d’autre part, il est aussi possible de réclamer un dédommagement financier si l’on se réfère à l’article 1457 du Code civil du Québec. Toutefois, cette compensation ne peut être obtenue que si vous présentez les preuves qui justifient votre préjudice
Après avoir limité les personnes ayant accès aux propos diffamatoires à votre encontre, il est primordial de toujours collecter les preuves qui prouvent votre préjudice pour pouvoir être dédommagé.