Actualité
Retour27 juin 2023
Une acquisition de taille pour Médialo
Chantal Roussel, directrice générale et associée d'IN Médias, Sylvain Lacasse, président et associé d'IN Médias, et Frédéric Couture, président de Médialo.
Déjà bien implanté dans les régions de Lanaudière, de l’Abitibi-Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, Médialo élargit ses frontières avec l’acquisition des publications du groupe IN Médias, qui desservent les communautés des Laurentides et de l’Outaouais. Désormais propriétaire de 18 journaux et de deux magazines, et fort d’une équipe multidisciplinaire qui lui permet de se démarquer par son approche innovante, l’entreprise entend poursuivre son évolution et continuer de propulser ses différentes plateformes vers de nouveaux horizons.
C’est d’ailleurs avec l’objectif d’élever davantage leurs produits qu’IN Médias et Médialo ont choisi d’unir leurs forces en procédant à cette importante transaction. Ayant toutes deux des atouts porteurs et complémentaires qui leur permettent de se démarquer dans leurs marchés respectifs, les entreprises ont saisi l’opportunité de mettre en commun leur expertise pour se donner une impulsion supplémentaire.
Alors que Médialo deviendra officiellement propriétaire des publications d’IN Médias le 1er juillet 2023, soit L’info du Nord – Sainte-Agathe, L’info du Nord – Mont-Tremblant, L’info du Nord – Vallée de la Rouge, L’info de la Lièvre, L’info de la Vallée, L’info Petite Nation, L’info de la Basse-Lièvre et L’Envol, de même que les magazines La Presse Touristique et Flèche Laurentides, les associés qui sont à la tête d’IN Médias, Sylvain Lacasse et Chantal Roussel, demeureront au sein de l’entreprise afin de faciliter la transition.
Au cœur des régions
Au fil des années, IN Médias a su bâtir sa réputation sur la qualité et la pertinence de son information, sur la signature visuelle et innovante de ses produits, et sur sa proximité envers les acteurs du milieu. L’entreprise croit qu’un journal local est un travail d’équipe qui se fait avec et pour la communauté, et c’est la pierre angulaire de sa mission : être au cœur des régions. Une vision qui anime également Médialo et son président, Frédéric Couture.
« C’est notamment parce qu’IN Médias a su développer des produits de grande qualité que nous avons souhaité nous en porter acquéreurs, avec l’ambition de leur donner encore plus d’impulsion, assure-t-il. La mise en commun des forces de nos entreprises sera un levier important qui bénéficiera non seulement aux lecteurs, aux commerçants et aux acteurs locaux, mais aussi à l’industrie des médias, qui voit le secteur des hebdos se solidifier par cette transaction. »
L’achat des publications d’IN Médias permettra à Médialo de poursuivre sa croissance vers des régions qui sont des prolongements naturels de ses territoires de desserte actuels. L’entreprise souhaite aussi continuer de se positionner de façon stratégique dans la sphère médiatique provinciale par son sens de l’innovation. Au cours des derniers mois, elle a d’ailleurs adopté un nouveau nom, une vision d’affaires modernisée, une identité visuelle renouvelée, et une transformation historique de son changement de distribution au profit d’une approche plus environnementale.
Un levier important
De leur côté, Sylvain Lacasse et Chantal Roussel sont confiants que cette transaction sera bénéfique pour tous. « J’ai beaucoup côtoyé Frédéric Couture au cours des derniers mois, et rapidement, nous avons réalisé que nous avions la même vision face à la transformation de notre industrie, confie le président d’IN Médias. Il faut davantage de concertation dans le milieu des hebdos locaux. Nous avons besoin de groupes plus volumineux qui disposent des ressources nécessaires pour nous permettre d’aller plus loin, au bénéfice des employés, des lecteurs et des annonceurs. Et c’est ce qui a motivé notre décision de vendre les publications d’IN Médias à Médialo. »
Une conviction qui habite également son associée, Chantal Roussel, directrice générale d’IN Médias. « Depuis que nous avons acquis nos premières publications, nous avons plus que doublé le chiffre d’affaires de nos journaux grâce à notre créativité et à notre proximité avec la communauté. Nous avons su nous démarquer par nos façons de faire innovantes, et ce nouveau chapitre nous permettra de nous développer davantage. Les derniers mois m’ont permis d’en apprendre plus sur Médialo, et je suis convaincue que le fait de nous allier à ce groupe est une opportunité qui nous permettra de nous élever plus haut. »
Avec leur précieuse collaboration et celle de leur équipe, Médialo a la ferme intention de continuer d’offrir des produits à la fois rassembleurs, distinctifs et porteurs pour les communautés qu’ils desservent. Sa vision : être la solution d’affaires essentielle pour connecter les acteurs locaux. « L’industrie du média est en pleine transformation et Médialo ne souhaite pas suivre la parade : elle souhaite la créer et tout mettre en œuvre pour que les citoyens continuent d’avoir accès à des publications locales crédibles, accessibles et axées sur leur réalité, qui constituent un moteur de choix pour tout commerçant souhaitant être publicisé », conclut Frédéric Couture.
Commentaires