Actualités
Retour03 juillet 2023
Charles Lepage - clepage@medialo.ca
La filière du lin dans La Mitis embauche un agent de développement
COOPÉRATIVE INNOLIN

©Photo : gracieuseté Unsplash.com
Les champs de lin bleus que l’on aperçoit dans les paysages agricoles de La Mitis et des environs sont cultivés pour en extraire le grain, riche en oméga-3. Comme la fibre de lin de La Mitis est d’une très bonne qualité, plusieurs intervenants locaux souhaitent trouver d’autres utilisations potentielles pour cette fibre.
Le conseil d’administration d’Innolin, la filière du lin dans La Mitis, annonce l’embauche de Gabriel Clermont au poste d’agent de développement.
M. Clermont possède une expérience et une connaissance pertinente du monde agricole. En plus de posséder sa propre ferme, ce nouvel agent de développement détient une formation en gestion et technologies d’entreprise agricole du Cégep de Victoriaville. Ces études l’ont amené à mieux connaître le caractère pluriel de l’agriculture.
Tout en veillant au bon déroulement des activités quotidiennes de la coopérative, l’agent de développement sera appelé à travailler sur le déploiement de la filière du lin en se concentrant spécifiquement sur quatre sous-mandats.
Dans un premier temps, Gabriel Clermont devra se concentrer sur la mise en place de partenariats pour l’utilisation et la vente de grains puisqu’une des problématiques actuelles est la disponibilité d’acheteurs réguliers pour la graine de lin, ce qui freine la quantité de superficies annuelles semées. Dans un deuxième temps, Innolin souhaite développer de nouveaux partenariats quant à l’utilisation des sous-produits du lin, tels que la paille et les anas de lin (fragments de paille). Dans un troisième temps, l’entreprise désire élargir le bassin de producteurs agricoles qui feront le choix de semer du lin à l’été 2024. Une campagne de recrutement sera donc lancée en ce sens l’automne prochain. Dans un dernier temps, la coopérative planifie l’amélioration des infrastructures existantes en se dotant d’équipements qui permettront de mieux entreposer le grain et transformer la fibre.
Selon Jean Côté, président de Innolin - coopérative de solidarité, la collaboration avec la firme Écosphère au cours des dernières années a permis d’acquérir une expertise unique sur la culture du lin dans la région du Bas-Saint-Laurent. « La coopérative devra, dans un avenir rapproché, recruter de nouveaux membres pour fournir à la demande de cette fibre naturelle », estime M. Côté.
La Mitis développe depuis 2009 une expertise de la culture du lin. Grâce à sa longueur, à sa résistance et à sa finesse, la fibre de lin de La Mitis pourrait entrer dans la fabrication de matériaux écologiques tels les isolants, emballages, tapis, etc. Depuis quelques années, des producteurs de lin locaux et la Coop Purdel devenue Unoria Coopérative se sont associés pour créer « Innolin : coopérative de solidarité » dans le but d’explorer ce potentiel.
Commentaires