Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

04 juillet 2023

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

À la rencontre d’un club qui a du chien

EXPOSITION CANINE

À la rencontre d’un club qui a du chien

©Photo : Journal Le Laurentien – Véronique Bossé

La présidente du Club Canin du Bas-Saint-Laurent, Michèle Gauvin, en compagnie de ses cinq chiens.

Le Club Canin du Bas-Saint-Laurent se prépare à la tenue d’une exposition canine à Rimouski en début juillet. L’organisation, qui existe depuis 1979, est présidée par la vétérinaire et éleveuse Michèle Gauvin et fait la promotion des chiens de races.

Le conseil d’administration du Club est composé de neuf membres, dont cinq administrateurs. Si son nombre total de membres change beaucoup selon les cours offerts et les intérêts, il se situe au-dessus de 100 membres depuis quelques années.

« Ce sont tous des passionnés de chiens. Des gens qui veulent participer à des activités, par exemple des cours ou encore suivre les formations que l’on offre », explique madame Gauvin, celle qui se surnomme la grand-maman d’un paquet de chiens.

Bien ancré dans son milieu

Madame Gauvin raconte qu’au départ, les fondateurs du Club cherchaient à créer un regroupement d’amoureux des chiens, pour essayer de faire des activités relatives à ceux-ci.

« Les cours d’obéissance et les expositions canines n’ont pas commencé dès le départ, elles ont débuté peut-être cinq ou six ans plus tard. Avant de faire des compétitions canines officielles, il faut être reconnu et faire des compétitions officieuses, sanctionnées, pour être reconnu auprès du Club Canin Canadien. »

Promouvoir les chiens de race et l’éducation de tous les chiens

Un autre aspect qui se trouve au cœur du Club est celui d’encourager les élevages de chiens de race. Michèle Gauvin explique qu’il s’agit d’un concept encore pertinent.

« L’élevage de chiens de race oui, mais l’élevage de chiens de race fait avec soin. Ce type d’élevage va emmener une batterie de tests de santé avant de passer à la reproduction. Souvent, les gens vont payer des prix de fou pour des croisés, alors qu’au départ, on ne peut pas vraiment garantir le tempérament, puisque le chien est un mélange des deux. Il faut aussi se demander si les tests de santé ont été fait sur les parents. Je ne peux pas dire que ça ne se fait pas, mais de ce que je constate, c’est plus un type d’élevage pour faire quelque chose de nouveau. Les gens ont tendance à dire que les croisés ont moins de maladies, ce n’est pas vrai. Les parents doivent être testé. La dysplasie de la hanche existe dans tellement de races que beaucoup de ces croisés en sont affectés. »

C’est pour ces raisons que le Club va promouvoir l’élevage de chiens de race, plutôt que l’élevage de chiens croisés, mais ce n’est pas pour autant qu’il met à l’écart les autres chiens.

« Le Club Canin accepte tout le monde, parce que chaque chien à sa place et qu’il est important que chacun soit bien éduqué. Et puis, tous les chiens ont le droit de faire des activités. »

L’exposition canine

Il sera possible de voir à l’œuvre plusieurs membres du club canin du Bas-Saint-Laurent, lors de l’exposition qui se tiendra du vendredi 7 juillet au dimanche 9 juillet.

Le tout aura lieu sur le terrain de l’exposition agricole, plus précisément du côté du Salon des exposants du pavillon Romuald Saint-Pierre.

La population est invitée à assister à l’exposition. Le coût d’entrée est de 5$ pour les adultes et de 3$ pour les six à douze ans. C’est gratuit pour les enfants en bas de six ans et pour les membres du club.

Le club prévoit se doter bientôt d’un site Internet pour rassembler ses informations. En attendant, il est possible de le suivre via le groupe Facebook « Club Canin du Bas St-Laurent, clubcaninbsl@hotmail.ca. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média