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06 juillet 2023

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Le TAC de La Mitis modifie ses services

Le TAC de La Mitis modifie ses services

©(Photo : TAC de La Mitis)

Un autobus du TAC

Le TAC de La Mitis annonce des changements dans son offre de services de transport collectif et adapté, qui visent à assurer la continuité de ses services tout en améliorant l’expérience des utilisateurs, et ce, à partir du 8 juillet prochain.

Les modifications seront différentes selon le type de transport utilisé, soit collectif (local et inter-MRC) ou adapté.

Nouvelles modalités du transport en commun local

- Les nouvelles heures d’opération seront de 7 h à 17 h 30, du lundi au vendredi.

- En milieu rural, les minibus circuleront uniquement sur les routes principales; ils n’emprunteront plus les rangs.

- Les arrêts seront établis à différents lieux fixes. Le service se rapproche ainsi du modèle usuel de transport collectif (sans arrêts aux portes), ce qui permettra des déplacements plus rapides.

Nouvelles modalités du transport inter-MRC (Mont-Joli – Rimouski)

- Trois boucles « Mont-Joli – Rimouski – Mont-Joli » par jour, du lundi au vendredi.

- Les services seront offerts le matin, le midi et en fin d’après-midi, à l’aller comme au retour.

Nouvelles modalités du transport adapté

- Les nouvelles heures d’opération seront de 7 h à 17 h 30, du lundi au vendredi.

- Le service d’arrêts « à la porte » est maintenu.

Le TAC de La Mitis met ainsi fin à ses circuits de fins de semaine et, pour une période indéterminée, à ses services en soirée. Cette décision est le fruit d’une planification stratégique visant à absorber la hausse des coûts suivant son plus récent appel d’offres pour un service de transporteur local, dont une bonne partie est due aux hausses du prix de l’essence et du coût d’acquisition et d’entretien des véhicules, de même qu’au niveau de la rémunération des chauffeurs. En réaménageant l’horaire des services et les circuits dans une optique d’optimisation, les tarifs pour les usagers peuvent être maintenus sans augmentation.

« Nous avons revu les horaires, mais nous en avons aussi profité pour prendre un virage au niveau de l’expérience client. On sait que l’approche « porte-à-porte » est très coûteuse et qu’elle allonge la durée de déplacement. Quand on fait le choix d’utiliser le transport en commun, on ne veut pas que ce soit au détriment de notre temps. Ainsi, la nouvelle approche permettra aux utilisateurs et utilisatrices de profiter de trajets plus directs. Leurs déplacements seront donc plus rapides, ils seront moins fréquemment arrêtés : ce sera plus fluide. » C’est un premier pas vers la modernisation de nos opérations », déclare le directeur général de l’organisme, André Blouin.

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