Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 juillet 2023

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Une piste cyclable en l’honneur de Charles Albert

Une piste cyclable en l’honneur de Charles-Albert

©Journal Le Laurentien - Véronique Bossé

La famille de monsieur Albert lors de l'inauguration

La Ville de Rimouski a inauguré le dimanche 9 juillet la piste cyclable Charles-Albert, à l’occasion du 25e Défi Vélo Plein Air présenté par Desjardins, en collaboration avec l’Association du cancer de l’Est-du-Québec et les Jeux du Québec qui accueillait le même jour la flamme sur le territoire.

C’est en compagnie de près de 200 cyclistes, de jeunes athlètes, de partenaires, de donateurs et de proches de monsieur Albert que s’est déroulé cet événement. L’événement aura également permis d’amasser une somme de 60 000 $ au profit de l’Association du cancer de l’Est-du-Québec et de la 57e Finale des Jeux du Québec, et ce, grâce à des proches de monsieur Albert et la famille Albert.

« Nous n’aurions pas pu imaginer une meilleure occasion pour tenir cet événement. En plus de ses qualités de visionnaire et d’homme d’affaires accompli, monsieur Albert était grandement impliqué dans notre communauté. La rencontre du 25e Défi vélo Plein Air et l’accueil de la flamme des Jeux du Québec aujourd’hui rend ce moment bien spécial et à l’image de l’homme qu’il était, de ses passions. Je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont impliquées à faire de cette journée un succès. Le conseil municipal et moi sommes fiers que la piste cyclable traversant le cœur de notre ville porte désormais son nom », a déclaré le maire de Rimouski, Guy Caron.

Le tronçon désigné par cette dénomination s’étend du brise-lames jusqu’à la rue du Fleuve dans le district de Pointe-au-Père. Au cours des prochains jours, des panneaux d’identification seront installés tout au long de la piste cyclable longeant la promenade de la Mer.

Un homme impliqué

« C'est avec beaucoup d'émotion et de gratitude que la grande famille de l'Association du cancer de l’Est-du-Québec (ACEQ) célèbre un de ses fils, l’homme d’exception qu'était Charles Albert. Sa vie durant, il s’est dévoué et a donné sans mesure à notre cause. Elle exprime aussi sa profonde reconnaissance envers sept proches de Charles et de sa famille qui ont voulu perpétuer son œuvre par un don majeur de 60,000$ à l’ACEQ et aux Jeux du Québec », a souligné pour sa part le président de l’Association du cancer de l’Est-du-Québec, Daniel Bénéteau.

« Le lien que j’aimerais faire rapidement entre les Jeux et Charles Albert, c’est le mot rassembleur. C’est ce que nous avons toujours voulu de la 57e Finale des Jeux du Québec, en faire quelque chose qui rassemblerait la communauté autour d’un but, d’un objectif, dans un projet extrêmement positif. On reconnaît en ça la quantité et la qualité des projets auxquels Charles a été associé dans sa vie. » - José Arsenault, président de la 57e Finale des Jeux du Québec.

La Ville de Rimouski avait honoré monsieur Albert à l’automne 2021, dans le cadre de la toute première édition de la reconnaissance citoyenne. C’est à cette occasion qu’il s’est vu attribuer le titre de Grand Rimouskois, lequel reconnaît les personnes qui s’illustrent localement ou ailleurs, dans différents domaines : affaires et économie, science et technologie, éducation, culture, vie communautaire, travail humanitaire, sport ou loisir de niveau national ou international.

« On reçoit aujourd’hui une très grande marque de reconnaissance pour Charles. Cette marque de reconnaissance, on l’accueille avec une grande joie au cœur. Il ne pourrait pas y avoir de plus bel honneur que le fait que la plus belle piste cyclable au Québec, celle qui longe notre beau fleuve Saint-Laurent, porte le nom de Charles Albert », signifiait l’épouse de monsieur Albert, Shirley Fortier, lors de l’inauguration.

Pour plus d’informations

Les pistes cyclables sur le territoire de la Ville de Rimouski peuvent être consultées en ligne, via une carte interactive. Pour connaître toutes les dénominations des installations, parcs ou espaces verts à Rimouski, il est également possible de consulter le site Web de la Ville de Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média