Politique
Retour14 juillet 2023
Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca
Près de 150 000 $ pour soutenir le développement rural
FINANCEMENT
©Photo : gracieuseté
La MRC de Rimouski-Neigette accorde 150 000 $ pour soutenir le développement rural.
Le conseil de la MRC a adopté, lors de sa séance du 10 mai dernier, le soutien financier de 14 projets structurants dans le cadre de l’appel de projets printanier du Fonds de développement rural.
Les champs d’intervention prioritaires ciblés par la MRC de Rimouski-Neigette pour cet appel de projets ainsi que celui prévu à l’automne 2023 sont :
- Le développement agricole et système alimentaire local ;
- Les services de proximité ;
- La vitalité et l’occupation du territoire ;
- La mobilité durable ;
- L’environnement ;
- Les loisirs, la culture et le patrimoine ;
- Le tourisme, l’accueil et l’immigration.
« Encore cette année, nous constatons la proactivité et l’originalité des citoyens ayant vraiment à cœur le développement de leur communauté. Le volet ‘‘ Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC ’’ du Fonds régions et ruralité, nous permet d’accompagner et d’aider concrètement les citoyens/ennes dans la réalisation de leurs initiatives en développement rural » affirme le préfet, Francis St-Pierre.
Les projets sont soutenus grâce à l’aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation accordée dans le cadre du volet « Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC » du Fonds régions et ruralité.
« Grâce à la participation de notre gouvernement, 14 nouveaux projets soutenus financièrement dans la MRC de Rimouski-Neigette viendront dynamiser le milieu. Félicitations aux bénéficiaires qui, par leurs initiatives, contribuent à améliorer la qualité de vie au sein de leur communauté », souligne la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.
« Cet investissement, rendu possible par le Fonds régions et ruralité de notre gouvernement, démontre que c’est grâce à la participation de tous les acteurs concernés par l’habitation que nous pouvons obtenir des résultats concrets. Félicitations à toutes et à tous », ajoute la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina.
Les projets retenus :
- Festival Lunaire – Volet accessibilité financière (8 000 $)
- Ressource pour le développement et la pérennité de la Corporation développement touristique Destination Bic/Saint-Fabien (10 000 $)
- Bonification du jardin communautaire et soutien à l’administration de la Corporation de développement Avenir Saint-Marcelin (4 200 $)
- St-Fab en musique! (20 000 $)
- Mini-jam de Saint-Anaclet – Édition 2023 (6 500 $)
- Amélioration de la bande riveraine du lac noir (4 000 $)
- Plan de développement des Jardins du Mondrain – Horizon 2030 (2 500 $)
- Coordination de la Corporation de développement de Saint-Valérien 2023-2024 (20 000 $)
- Embellissement des terrains publics municipaux volet 1 à Trinité-des-Monts (10 000 $)
- Éclairage du terrain de balle de Saint-Narcisse-de-Rimouski (20 000 $)
- Avec le Bus de la P’tite virée, animations festives du Rikifest (11 200 $)
- Programme d’activités écocitoyennes pour des camps de jour de qualité en milieu rural, sensibilisation à la saine alimentation, à l’agriculture de proximité et à la préservation du patrimoine naturel (4 500 $)
- Les Résidences musicales au Moulin (15 000 $)
- Espace de vie – Phase lll à Saint-Eugène de Ladrière (20 000 $)
Commentaires