Sports
Retour19 juillet 2023
Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca
Emma Ducharme : une nageuse déterminée et persévérante
NATATION

©gracieuseté - Le Laurentien
Emma Ducharme lors du Championnat canadien de l’Est au printemps.
L’athlète du club de natation Les Dauphins de Rimouski, Emma Ducharme, connaît une année impressionnante. Elle s’est récemment qualifiée pour les essais canadiens de 2024.
L’adolescente de 15 ans est championne québécoise au 50 m dos chez les filles « 15-17 ans ». Elle a obtenu ce titre au Championnat québécois ARENA qui se tenait à Montréal, du 28 juin au 1er juillet. Lors de cette même compétition, la Rimouskoise a eu son laissez-passer pour les essais canadiens « seniors » au 50 m dos et au 100 m dos chez les « juniors ».
« Je ne m’attendais vraiment pas à ça. Ça faisait longtemps que j’essayais d’avoir les standards. J’étais vraiment contente. Au début je n’y croyais pas. Quand j’ai vu le tableau, j’ai cligné des yeux plusieurs fois. J’ai vraiment hâte d’y aller, mais je prends ça comme une expérience. Je ne me mets pas de pression », exprime Emma Ducharme.
« C’est déjà une victoire de se rendre à ces essais qui se tiendront en mai 2024. Le standard le plus difficile qui existe au Canada, c’est pour les essais. Il y a ceux pour les championnats du monde trois années consécutives et la quatrième année c’est pour les Olympiques », ajoute son entraîneuse, Alexandra Tessier.
La jeune nageuse a commencé la natation à l’âge de cinq ans. L’obtention de deux standards pour les essais canadiens la motive grandement.
« De voir mes résultats et de savoir que les efforts que je mets portent fruit m’incite à continuer. Pour moi, nager est un moyen de me changer les idées et quand je nage je pense au moment présent. Ça me permet de m’amuser », dit-elle.
« Elle persévère autant dans sa technique que dans ses efforts. Elle est vraiment minutieuse avec un souci du détail de vouloir en faire plus. Elle arrive avec le sourire et elle part avec le sourire. Elle peut être déçue parfois, mais elle n’est pas défaite. Elle est capable de se relever et de foncer. Elle a un bel équilibre », affirme Alexandra Tessier.
Bien qu’elle excelle particulièrement au dos, Emma Ducharme a des records régionaux dans tous les styles de nage.
« Elle a une souplesse et une efficacité incroyable en dessous de l’eau. Elle fait ses tractions et il n’y a aucune bulle. C’est fluide. Elle est capable, dans son recouvrement, d’être plus légère pour ensuite mettre de la puissance dans ses tractions. Elle a une fluidité dans l’eau hors norme », indique son entraîneuse.
La Rimouskoise, qui fait partie du programme sport-études, s’entraîne six jours par semaine pendant l’année scolaire et cinq jours par semaine pendant la période estivale.
« J’essaie de ne jamais manquer un entraînement. Quand j’en manque un, je me sens mal et j’ai peur que ça change mes performances. En entraînement, je donne tout le temps le meilleur de moi-même pour que les résultats viennent avec », mentionne-t-elle.
Au début août, Emma Ducharme participera au Championnat canadien « junior » à Toronto. Elle vise à améliorer ses temps dans ses trois nages, soit le 50 m, le 100 m et le 200 m dos.
Commentaires