Actualités
Retour19 juillet 2023
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
Une nouvelle façon de faire le deuil de son animal
AQUAMATION
©Photo : Journal Le Laurentien - Véronique Bossé
Sandra Soucy est une amoureuse des animaux, qui a longtemps travaillé en soins palliatifs.
Sandra Soucy, met sur pied sa propre entreprise d’aquamation, soit de crémation par l’eau, pour animaux de compagnie à Rimouski, pour permettre aux familles affligées par la perte de leur animal de faire leur deuil, tout en optant pour un processus écoresponsable.
L’instigatrice de l’entreprise Les Belles Étoiles est infirmière de profession. Elle a longtemps travaillé aux soins palliatifs, en donnant des soins à domicile en tant qu’infirmière du CLSC. Son métier l’aura amené à faire de nombreux suivis de deuils. Madame Soucy est aussi éleveuse de labradors et conducteur de chiens de sang.
Originaire de Capucins, Sandra Soucy a toujours eu le souci de rendre leur dignité aux animaux morts.
« Quand j’étais jeune, on avait une grande fenêtre et les oiseaux se frappaient contre la fenêtre. Il arrivait qu’on en retrouve qui étaient morts. J’avais toujours ce rituel de prendre l’oiseau, de le mettre dans une boîte à soulier et d’aller l’enterrer. J’ai toujours fait ça, pour tous les animaux que je pouvais trouver. »
Un besoin pour les gens d’ici
Ainsi, avoir son entreprise funéraire pour animaux lui permet de combiner deux de ses passions, mais aussi de répondre aux besoins des gens de la région.
« J’avais une yorkshire qui est décédée en 2016. On l’a fait incinérée à l’extérieur de la région. Ç’a pris un bon mois avant que je puisse ravoir les cendres. Maintenant, les gens de la région pourront ravoir leurs animaux en trois ou quatre jours. »
C’est toutefois le décès de sa chienne labrador, Maya, à l’automne 2021 qui lui a fait débuter ses démarches. Elle pensait se tourner vers l’incinération par le feu, mais un seul terrain lui aurait permis de se lancer. Elle trouve alors l’aquamation.
En quoi consiste l’aquamation
Madame Soucy décrit l’aquamation comme étant un processus doux, qui se fait dans l’espace d’une vingtaine d’heures.
« C’est un procédé d’hydrolyse alcaline. L’eau est réchauffée jusqu’à 96 degrés Celsius. Ça ne bout pas. Puis, on utilise un produit chimique, qui n’est pas de l’acide. C’est ce produit qui fait que la décomposition se fait plus rapidement dans l’eau. À la fin du procédé, on récupère 100 % des os de l’animal. Un peu comme l’incinération par le feu, ce ne sont pas des cendres : on broie les os. On obtient alors les cendres qu’on met dans des urnes. »
©Photo : Journal Le Laurentien - Véronique Bossé
La machine pour l’aquamation.
Les Belles Étoiles
La machine nécessaire à l’aquamation provient des États-Unis et a une capacité de 400 livres. Ainsi, Les Belles Étoiles pourra s’occuper de la plupart des animaux de compagnie, outre les plus gros, par exemple les chevaux.
L’entreprise compte desservir les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Il est prévu qu’elle se déplace pour faire le tour de la Gaspésie, une fois par semaine, afin de récupérer les animaux morts et de les ramener la semaine suivante.
Pour suivre l’évolution de l’entreprise, il est possible de s’abonner à la page Facebook Aquamation Les Belles Étoiles.
Commentaires