Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

26 juillet 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Deux podiums en six jours pour un triathlète rimouskois

TRIATHLON

Thomas Létourneau

©gracieuseté - Le Laurentien

Le Rimouskois Thomas Létourneau.

Le Rimouskois Thomas Létourneau a remporté le Triathlon du lac William, le 9 juillet, et terminé 3e au championnat québécois de triathlon « demi-longue distance », aussi appelé demi-Ironman, lors du Trimemphré Magog, le 15 juillet. 

L’athlète de 29 ans a complété le Triathlon du lac William en 5 heures 7 minutes et 42 secondes. Il s’agissait de son premier triathlon. Thomas Létourneau a d’abord nagé pendant 1,9 km, pédalé sur une distance de 90 km et terminé avec une course à pied de 21,1 km.

« Ça a été une surprise. Je ne m’y attendais pas du tout parce que c’était mon premier. En nage, je suis loin d’être expert et on n’avait pas le droit de porter une combinaison parce que la température de l’eau était trop élevée. J’étais donc moins confiant. Nous avons 1 h 10 pour compléter la nage sinon nous sommes disqualifiés. Mon objectif était de terminer la nage », dit-il.

Au Trimemphré Magog, six jours plus tard, Thomas Létourneau a recommencé l’expérience. 

« En natation, j’ai terminé 150e, mais je m’y attendais. Sur le vélo, je n’étais pas trop fatigué et j’ai remonté jusqu’à la troisième position. J’ai eu peur de frapper un mur à la course et de devoir me mettre à marcher. C’était seulement mon deuxième demi-Ironman. Finalement, il faisait très chaud, mais ça a très bien été. J’étais fier parce que c’était quand même le championnat québécois avec de bons adversaires », raconte-t-il.

Le Rimouskois fait du sport plus sérieusement depuis environ trois ans. Les étés précédents, il avait participé à quelques compétitions de vélo sur route.

« Parallèlement à ça, je courais toujours un peu avec un ami qui m’avait initié à la course à pied. Je me suis dit que tant qu’à courir aussi bien faire du triathlon. Le danger du vélo de route m’attirait moins. Je m’entraîne maintenant dans les trois disciplines et j’essaie d’intégrer ça dans mon horaire », affirme-t-il.

L’athlète, qui étudie présentement à l’Université Laval, apprécie le côté individuel du triathlon.

« Ce que j’aime en triathlon, c’est l’effort qui est solitaire. C’est chacun pour soi, tu fais ton effort et que le meilleur gagne. Je fais ça pour la santé à la base et j’aime la compétition », mentionne-t-il.

Ces deux podiums sur la scène provinciale motivent Thomas Létourneau à faire d’autres triathlons et à poursuivre son entraînement. Il prévoit prendre part à une ou deux autres compétitions cette année.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média