Communauté
Retour26 juillet 2023
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
Prendre sa place pour façonner le monde
PRIX CHAPEAU, LES FILLES!

©Photo : gracieuseté
Marilou Tremblay vient de finir la deuxième des quatre années du baccalauréat en génie mécanique de l’Université du Québec à Rimouski.
L’étudiante qui vient de conclure sa deuxième année au baccalauréat en génie mécanique de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Marilou Tremblay, a récemment obtenu une bourse pour le prix équité du concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science qui soulignent le travail des femmes qui étudient dans une discipline dont le domaine est à prédominance masculine.
Le programme d’étude se donne sur quatre ans.
Marilou Tremblay en résume l’essentiel : « Si tu regardes une voiture, un avion ou n’importe quoi d’autre qui est fabriqué par des lignes de production, il y a généralement un ingénieur mécanique qui a pensé à toute la mécanique en arrière. Alors, c’est souvent pour ce qui est en métal et ce qui bouge. »
Elle ajoute que pour avoir le titre d’ingénieur, il faut faire son baccalauréat et posséder un certain nombre d’années d’expérience, pour ensuite aller passer l’examen de l’Ordre des ingénieurs et avoir le droit d’exercer en tant qu’ingénieur.
Un besoin incessant de réponses
Originaire de Saint-Cyprien dans le Bas-Saint-Laurent, si Marilou s’est dirigée vers le génie mécanique, c’est entre autres pour abreuver sa soif de connaissance qui la suit depuis son enfance.
« Quand j’étais jeune, je regardais autour de moi et j’avais toujours mille et une questions. Je regardais les avions et je me demandais comment quelque chose d’aussi gros et d’aussi lourd était capable de voler. Pour moi c’était complètement fou et la seule personne qui était capable de répondre à mes questions était mon oncle, un ingénieur mécanique. Au fur et à mesure que j’ai avancé dans la vie, je me suis rendu compte que ma place était vraiment en génie mécanique. »
Elle a commencé son parcours en déménageant à Rimouski afin de suivre le programme de Techniques de génie mécanique au Cégep de Rimouski et ensuite prendre le chemin de l’université.
Avancer avec de plus en plus de facilité
La lauréate du prix équité se réjouit de sa récompense pour les implications qu’elle représente. Elle est reconnaissante de celles qui sont passées avant elle et qui lui permettent de faire ses études avec plus de facilité, mais elle est aussi fière de faire partie de celles qui contribuent à rendre la société plus inclusive.
« Ce prix est une hache qui me permet d’ouvrir encore plus de sentiers pour les autres femmes. C’est le petit coup de pouce qui donne envie de continuer à se donner pour cette cause. Il n’y a pas eu un moment dans ma vie où j’ai eu l’impression de ne pas être à ma place. C’est un domaine qui est difficile et qui l’est encore plus pour les femmes, mais ça ne va pas me faire rebrousser chemin. On est chanceuse parce que nous avons eu des pionnières qui se sont battues pour nous et c’est vraiment moins pire qu’autrefois. »
Le génie pour façonner le monde
Marilou estime que pour être bien en génie mécanique, il faut au moins aimer un peu les mathématiques.
« Le baccalauréat et le métier d’ingénieur peuvent être très différents, mais ce qui est bien, c’est que c’est très large. Ceux qui aiment la gestion, les sciences, qui ont du leadership, qui se questionnent beaucoup et qui sont curieux de savoir comment une chose est faite ou comment elle se fabrique, ce sont de bons indicateurs pour savoir si le domaine va les intéresser. En plus, si l’environnement est quelque chose qui leur tient à cœur, le génie est un bon domaine pour faire partie du changement, et ce, pour plusieurs sphères de la société. »
Pour conclure, elle invite les autres filles qui sont intéressées à se lancer en génie de le faire.
« Nous sommes déjà quelques-unes et on attend les nouvelles filles avec impatience. On va les accueillir comme il se doit. »
Commentaires
26 juillet 2023
Alice Bujold
Pour avoir eu une fille qui a fait génie mécanique et qui travaille depuis 26 ans pour Pratt & Whitney dans ce domaine j’encourage les jeunes filles qui ont le potentiel dans ce domaine d’y aller. Bonne chance à vous toutes.