Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeux du Québec 2023

Retour

02 août 2023

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Courir pour le plaisir, la stratégie de Béatrice Choinière-Lambert

57E FINALE DES JEUX DU QUÉBEC

Courir pour le plaisir, la stratégie de Béatrice Choinière-Lambert

©Photo : gracieuseté – délégation de l’Est-du-Québec

Béatrice lors de la 57e Finale des Jeux du Québec.

L’athlète rimouskoise de 17 ans, Béatrice Choinière-Lambert, s’est démarquée lors de sa participation à la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski en remportant quatre médailles.

En effet, celle qui a porté le drapeau de l’Est-du-Québec lors de l’entrée officielle de la délégation à la cérémonie d’ouverture a gagné la première place de l’épreuve du 3000 mètres, ainsi que la première place au 2000 mètres steeple. Notons qu’elle n’avait encore jamais essayé de concourir dans cette discipline avant d’y gagner la première place.

Elle a obtenu la médaille d’argent pour sa performance à l’épreuve du 1500 mètres. Sa médaille de bronze a pour sa part été remportée en équipe lors de l’épreuve à relais du 4 x 400 mètres.

Des victoires déjà notables

La jeune athlète qui pratique l’athlétisme depuis deux ans cumule déjà deux participations aux Jeux du Québec. La première remonte à l’été 2022 à Laval, où elle avait remporté deux médailles de bronze. Une à l’épreuve du 3000 mètres et l’autre en équipe au relais 4 x 400 mètres.

Depuis, elle a aussi remporté la première place à deux reprises lors de sa participation aux Championnats québécois au début du mois de juillet, aux épreuves de 3000 mètres et 1500 mètres.

« J’avais participé aux Jeux du Québec l’année passée, alors là je voulais seulement avoir du plaisir et me surpasser à chaque course. Là, j’ai décidé de faire plus de courses pour justement éprouver plus de plaisir. Ce que j’ai le plus apprécié de mon expérience a été d’essayer de nouvelles disciplines, comme le steeple et j’ai vraiment aimé ça », confie l’athlète en entrevue.

Fière de sa région et de ses résultats

Elle ajoute avoir aimé l’esprit d’équipe qui se faisait ressentir par la délégation de l’Est-du-Québec et de la fierté qu’elle ressent après ses performances.

« Ce qui me rend le plus fière c’est d’avoir bien représenté ma région, en plus d’avoir eu du plaisir et d’avoir quand même bien performé. »

S’amuser pour mieux performer

Elle met également l’accent sur l’importance d’éprouver du plaisir et lance un message aux jeunes qui aspirent à faire comme elle.

« Premièrement, il ne faut pas avoir peur. Il faut foncer et se souvenir de pourquoi tu fais ce que tu fais. J’ai vu beaucoup de personnes pleurées sur la ligne de départ à cause du stress alors que sérieusement, il faut seulement faire ce qu’on fait parce qu’on veut le faire et parce qu’on aime ça. Je ne suis pas ici pour me stresser, être sur les nerfs et me sentir sous-pression. Non, je suis ici pour avoir du plaisir et me dépasser. »

Une stratégie qui lui réussit bien : « Tu cours mieux quand tu cours pour le plaisir. »

Pour la suite

Maintenant, Béatrice Choinière-Lambert est tournée vers l’avenir, alors qu’elle s’en va courir pour Les Volontaires de Sherbrooke, en cross-country.  

« Après, on verra pour la suite. Ce sera une surprise, mais ça va me faire de la peine de quitter le Coubertin pour l’hiver », explique celle qui s’entraine au même club d’athlétisme depuis ses débuts, avec son entraineur Samuel Lavoie.

Courir pour le plaisir, la stratégie de Béatrice Choinière-Lambert

©Photo : gracieuseté – délégation de l’Est-du-Québec

Béatrice et son entraineur, Samuel Lavoie.

Commentaires

3 août 2023

mario landreville

bravo madame pour vos beaux résultats vs êtes jeune l avenir vous appartient

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média