Culture
Retour07 août 2023
Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca
Les Grandes Fêtes TELUS attirent 80 000 festivaliers
ÉVÉNEMENT

©gracieuseté FOLIOPHOTO_IftenRedjah - Le Laurentien
Les Cowboys Fringants en prestation le jeudi soir.
Les Grandes Fêtes TELUS ont connu un grand succès la fin de semaine dernière. Les spectacles d’envergure présentés de jeudi à dimanche ont attiré 80 000 festivaliers.
Avec sa programmation diversifiée, Les Grandes Fêtes TELUS en ont mis plein la vue aux festivaliers en présentant de grands noms de la musique populaire.
« La 17e édition des Grandes Fêtes TELUS restera gravée dans nos mémoires pour toujours. En ouverture de festival, Les Cowboys Fringants nous ont offert une prestation mémorable; leur premier spectacle depuis les plaines d’Abraham. Nous avons aussi pu célébrer le retour de la musique métal avec la venue de Five Finger Death Punch. Charlotte Cardin et Phillip Phillips nous ont offert des prestations émouvantes alors que Lost Frequencies a transformé le parc Beauséjour en véritable plancher de danse », affirme le directeur général du festival Les Grandes Fêtes TELUS, Sébastien Noël.
La soirée d’ouverture a permis de réunir Les Cowboys Fringants, Salebarbes et Sara Dufour. Tous les ingrédients étaient ainsi réunis pour donner le coup d’envoi festif à l’événement.
Le vendredi soir, le groupe métal américain Five Finger Death Punch a fait déplacer le public des quatre coins du Québec et du Nouveau-Brunswick pour assister à cette soirée attendue. La première partie était assurée par le groupe metalcore de Québec Feels Like Home et d’un hommage au groupe Linkin Park avec le groupe Linkin Road.
Le public a été transporté par une musique aux notes pop, folk et country le samedi soir avec la venue de la chanteuse Charlotte Cardin, qui était visiblement heureuse d’être de retour à Rimouski après une première participation en 2021, et du chanteur américain Phillip Phillips. La chanteuse gaspésienne Mylène Vallée a ouvert cette troisième soirée.
La 17e édition des Grandes Fêtes TELUS s’est conclue dans une ambiance festive dimanche soir avec la présence du DJ belge Lost Frequencies et les traditionnels feux d’artifice. Le rappeur québécois FouKi a pu réchauffer l’assistance en première partie, précédé de l’humoriste Pierre-Yves Roy-Desmarais.
« Nous remercions les festivalières et festivaliers pour leur présence en si grand nombre de partout au Québec et au Nouveau-Brunswick. Pour notre équipe, c’est une édition couronnée de succès qui se termine. Rendez-vous l’an prochain », exprime Sébastien Noël.
©Le Laurentien - Véronique Bossé - Le Laurentien
Des membres du groupe Five Finger Death Punch.
©gracieuseté FOLIOPHOTO_IftenRedjah - Le Laurentien
Le rappeur québécois FouKi.
©gracieuseté FOLIOPHOTO_IftenRedjah - Le Laurentien
Le festival s’est terminé avec les traditionnels feux d’artifice.
Scène Hydro-Québec : des spectacles gratuits
Pour une seconde année, Les Grandes Fêtes TELUS ont présenté une série de spectacles gratuits. Anachnid et Matiu, des artistes autochtones, ont offert les premières performances à l’agora du parc Beauséjour le vendredi après-midi. L’humoriste rimouskois JeanFrançois Otis a rassemblé de nombreux fans le samedi après-midi, suivi du groupe Yanick St-Jacques Band et du chanteur country Phil G. Smith. Le dimanche après-midi, Les Monkeys et Les Bâtards, deux groupes de la région, ont offert des prestations dynamiques.
« Nous sommes fiers d’avoir pu offrir une programmation variée qui mette en valeur la diversité des genres et des styles musicaux avec des artistes émergents. La Scène Hydro-Québec nous permet d’offrir la culture à l’ensemble du public avec un espace de diffusion gratuit, qui vient bonifier notre offre artistique, en plus de mettre en valeur de nombreux talents de la région », mentionne le directeur général du festival.
Les Grandes Fêtes TELUS seront de retour du 1er au 4 août 2024.
Commentaires