Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 août 2023

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

TERFA — une aide financière additionnelle et les travaux progressent

RÉSERVE DUCHÉNIER ET PORTES DE L’ENFER

Le territoire de la Réserve Duchénier.

©Photo : gracieuseté - TERFA

Le territoire de la Réserve Duchénier.

Le gouvernement du Québec vient d’octroyer 2,7 M$ supplémentaires à l’organisme Territoire d’expériences récréatives des forêts anciennes (TERFA) pour finaliser la mise en œuvre du plan de développement de la réserve faunique Duchénier.

Cette aide financière additionnelle annoncée par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina au nom de son collègue Benoit Charrette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, permettra à TERFA d’achever les travaux visant à offrir une gamme d’activités et une expérience client bonifiée qui mettent l’accent sur la nature, le plein air, la pêche et la chasse.

On se rappellera qu’en 2018, le gouvernement du Québec avait octroyé une aide financière de 10 millions de dollars à l’organisme, ce qui lui a permis de moderniser et diversifier l’offre d’hébergement en construisant 21 nouveaux chalets ; de convertir les installations aux énergies vertes en misant sur l’énergie solaire ; de restaurer la biodiversité d’origine de dix lacs dans la réserve faunique Duchénier ; et de diversifier et rehausser la qualité des services en mettant à niveau, notamment, le bâtiment d’accueil et administratif.

« Véritables joyaux du Bas-Saint-Laurent, ses nombreux lacs et ses forêts anciennes abritant une faune sauvage diversifiée et abondante font de la réserve faunique Duchénier un attrait phare pour les amoureux du plein air, de la chasse, de la pêche et de la villégiature. Depuis 2018, notre gouvernement a vu tout le potentiel de ce site exceptionnel, c’est pourquoi cet investissement supplémentaire permettra de mettre en valeur ce territoire dans un souci de conservation et de protection des habitats. » - Benoit Charrette

« TERFA se distingue comme une destination de choix, favorisant l’activité économique et touristique du haut-pays de la Neigette dans les MRC de Rimouski-Neigette et des Basques. Notre gouvernement est fier de contribuer à la mise en valeur d’un si beau patrimoine naturel et de participer activement au dynamisme économique de la région. »- Maïté Blanchette Vézina

Avancement des travaux

Voici les informations que nous avons obtenues de Geneviève Allard Viau, Responsable Communications – Marketing chez TERFA, concernant l’avancement des projets en cours :

21 nouveaux chalets :
Les chalets ont tous progressivement été livrés en 2022 et 2023. Bonne nouvelle, ils sont tous en fonction depuis ce printemps, au grand plaisir des pêcheurs et vacanciers.

Yourtes et Prêts à camper :
Les futurs emplacements sont déjà aménagés (déboisés et nivelés). La livraison et l’installation des yourtes et prête à camper sont prévues cet automne. TERFA devrait annoncer dès cet hiver l’ouverture des premières unités quatre saisons disponibles en location dans le secteur de Saint-Narcisse. Au total, ce sont cinq yourtes et quatre prêts à camper qui seront éventuellement disponibles (4 saisons) dans le secteur de Saint-Narcisse, à proximité du Canyon des Portes de l’Enfer. Du côté du Village historique Scott, ce sont neuf unités de prêts à camper (3 saisons) qui y seront installées.

TERFA offre 21 nouveaux chalets auxquels s’ajoutent des emplacements pour cinq yourtes et 13 prêts à camper.

©Photo : gracieuseté TERFA.

TERFA offre 21 nouveaux chalets auxquels s’ajouteront des emplacements pour cinq yourtes et 13 prêts à camper.

Ouvert depuis juin, un bâtiment multiservice du côté du Canyon des Portes de l’Enfer abrite un comptoir de restauration qui favorise les produits du terroir et un bloc sanitaire complet.

©Photo : gracieuseté - TERFA

Ouvert depuis juin, un bâtiment multiservice du côté du Canyon des Portes de l’Enfer abrite un comptoir de restauration qui favorise les produits du terroir et un bloc sanitaire complet.

Le pavillon multiservice (restaurant) aux Portes de l’Enfer :
Ouvert depuis la fin juin. Le nom « Bistro Grand-Sault » a été choisi pour désigner le comptoir de restauration présent à l’intérieur du pavillon. Voici le lien vers nouvelle section du site internet à ce sujet : https://www.terfa.ca/fr/restaurant/. Le pavillon abrite également un bloc sanitaire complet (douches, toilettes et station de lavage) pour les clients du camping rustique situé à proximité. Une salle polyvalente de 79 m2 sera aussi bientôt équipée et mise en location. L’équipe de TERFA s’apprête à structurer son service de traiteur afin d’offrir un service complet lors des évènements. Le premier évènement prévu est d’ailleurs déjà à l’agenda. Il s’agit de la 13e édition du Défi des Monts en septembre prochain.

Le nouveau bâtiment d’accueil et siège social de TERFA :

Le bâtiment est présentement très avancé et devrait être complété d’ici la fin de l’été. L’objectif est d’y accueillir les chasseurs dès la mi-septembre. Les bureaux administratifs y seront également déménagés. Au cours de l’hiver 2024, ce bâtiment deviendra aussi la centrale de location d’équipement de plein air ainsi que le point de départ des sentiers de raquette et de ski de fond.  

Maquette du nouveau bâtiment d’accueil quatre saisons de 513 m, qui offrira une vue panoramique sur la rivière Rimouski et pourra accueillir jusqu’à 500 personnes/jour en période de pointe.

©Photo : gracieuseté - TERFA.

Maquette du nouveau bâtiment d’accueil quatre saisons de 513 m, qui offrira une vue panoramique sur la rivière Rimouski et pourra accueillir jusqu’à 500 personnes/jour en période de pointe.

Des travaux sont en cours afin de réaliser le projet de nacelle que l’on prévoit rendre accessible d’ici la fin de 2024.

©Photo : gracieuseté - TERFA.

Des travaux sont en cours afin de réaliser le projet de nacelle que l’on prévoit rendre accessible d’ici la fin de 2024.

La nacelle suspendue :
Le projet suit son cours et les visiteurs du Canyon des Portes de l’Enfer peuvent déjà apercevoir les socles de béton ainsi que l’une des deux tours. Depuis la chute d’une télécabine au Mont-Sainte-Anne en 2022, il a été difficile de trouver un entrepreneur ayant la volonté, les accréditations et la disponibilité pour se lancer dans ce type de projet. Cependant bonne nouvelle, des travaux sont en cours avec une équipe de confiance ayant déjà réalisé des projets similaires. L’équipe a bon espoir que cette nacelle pourra être inaugurée d’ici la fin de l’année 2024.

Sentiers :
Une partie des nouveaux sentiers sont en cours d’aménagement. En tout, les anciens et nouveaux sentiers totaliseront 20 km de long. Le projet de nacelle permettra d’inaugurer un nouveau tronçon de sentier permettant, avec la passerelle suspendue, de réaliser une boucle de part et d’autre de la rivière Rimouski. 1 km de ce nouveau sentier est actuellement complété et 1,5 km de sentier supplémentaire sera aménagé d’ici le lancement de la nacelle.

En 2021, 37 000 visiteurs ont fréquenté le territoire géré par TERFA et l’achalandage devrait atteindre 50 000 visiteurs d’ici cinq ans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média