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09 août 2023

Comment choisir le candidat idéal pour combler un poste ?

 

Embaucher la bonne personne pour un poste spécifique n'est pas toujours facile. Parfois, il y a tellement de bons candidats qu'il peut être difficile de savoir lequel choisir. Heureusement, il existe des astuces de recrutement que vous pouvez utiliser pour vous faciliter la tâche. Voici donc comment choisir le candidat idéal pour combler un poste au sein de votre entreprise.

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Confiez la recherche de candidats à une firme

La meilleure façon de trouver le candidat idéal pour combler un poste au sein de votre entreprise, est d’en confier la recherche de candidats à une firme spécialisée en sourcing. Ces firmes ont dans leurs banques des candidats passifs auxquels vous ne pourriez pas avoir accès autrement. Ces firmes peuvent également mieux cibler les candidats qui répondront parfaitement à vos besoins en matière d’employés. Pour en apprendre plus sur la recherche de candidats et de talents, ainsi que sur les avantages de faire appel à une firme spécialisée en sourcing de talents, rendez-vous sur le site de la firme ExoTalent.

Rédigez une description de poste qui reflète vos besoins en matière d'embauche

Une description de poste est l'une des premières interactions qu'un candidat a avec votre entreprise. Assurez-vous de rédiger de bonnes descriptions de poste qui reflètent fidèlement votre marque et le poste pour lequel vous embauchez.

Entre autres, vous voulez décrire précisément les responsabilités et les exigences spécifiques au poste et utiliser un langage qui donne au candidat une bonne idée de la culture de votre entreprise. N’oubliez pas de mentionner ce que vous attendez du candidat idéal et ce que votre entreprise peut lui offrir en retour.

Une description de poste bien rédigée aidera à éliminer les candidats qui ne répondent pas à vos besoins, et elle devrait donc vous permettre d’obtenir des candidatures mieux ciblées.

Annoncez le poste à combler à plus d’un endroit

Une fois que vous avez rédigé votre description de poste, la prochaine étape consiste à en faire la publicité et à recruter pour le poste vacant. Publiez-le à plusieurs endroits, tels que la page Carrières de votre site web, les sites d'emploi, et les médias sociaux. Encouragez également votre personnel à contacter leurs réseaux pour trouver le bon candidat pour le poste.

Analysez les candidatures reçues

Au fur et à mesure que vous recevez les curriculums vitae des candidats potentiels, vous devrez mettre en place un processus pour les analyser. Vous pouvez affecter une ou plusieurs personnes pour examiner les candidatures et affiner la liste des candidats viables.

Après avoir réduit votre bassin de curriculum vitae, effectuez un entretien téléphonique avec les meilleurs candidats. L’entrevue téléphonique est une sélection préliminaire qui prend environ 20 à 30 minutes. Posez quelques questions de base pour apprendre à connaître la personne, ainsi que des questions sur ses compétences et son expérience, ses attentes salariales, ainsi que sur son intérêt pour l'entreprise et le poste. Cet entretien devrait vous donner une idée de qui est la personne et des compétences qu'elle possède.

Enfin, retenez les candidats qui semblent le mieux répondre à vos besoins, et invitez-les à une entrevue d’embauche en personne.

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