Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 août 2023

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Danielle Dubé aux Thés littéraires

Danielle Dubé aux Thés littéraires

©Photo : gracieuseté

Danielle Dubé présentera son dernier roman « Les anges de Sarajevo » et sera accompagnée par le guitariste originaire de Sarajevo, Miodrag Zerdoner, qui habite maintenant Rimouski.

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) accueillera l’écrivaine Danielle Dubé à l’aire Desjardins du Grand hall aux Jardins de Métis, le dimanche 20 août à 16 h pour un Thé littéraire.

Elle présentera son dernier roman « Les anges de Sarajevo » et sera accompagnée par le guitariste originaire de Sarajevo, Miodrag Zerdoner, qui habite maintenant Rimouski.

« Les anges de Sarajevo »

Danielle Dubé est née près de Métis-sur-Mer. Elle a été recherchiste, reporter et professeure de journalisme.

« Comme le journalisme et les sciences politiques m’ont toujours intéressées, j’ai souvent écrit des romans, des fictions, mais qui étaient associées à des événements politiques. J’ai fait du journalisme, mais je n’aurais jamais voulu être correspondante de guerre. Cependant, ce qui m’intéresse, c’est de rencontrer des gens et parfois la vie met sur notre route des gens vraiment intéressants et j’ai rencontré des correspondants de guerre et des casques bleus, des travailleurs humanitaires, qui sont allés à Sarajevo et j’ai beaucoup lu sur le sujet. Au début, c’est l’histoire de cette correspondante de guerre, Christiane, qui va vivre un choc post-traumatique, comme beaucoup de gens qui ont vécu la guerre de Sarajevo. Par après, on entre dans les Jardins de Métis et je suis honorée d’être invitée au Thé littéraire parce que ce sera une occasion de lire des extraits de ce roman. J’en ai choisi une dizaine. »

Voir la lumière parmi les ténèbres

Le titre du roman provient d’une œuvre de l’artiste photographe français, Louis Jammes, qui prenait des photos d’enfants de Sarajevo pendant la guerre pour leur ajouter des ailes.

« Durant son périple à Sarajevo, elle essaie d’aller vers les gens qui font leur possible pour sauver leur pays. Les femmes qui protègent les enfants et qui assurent la durée de la vie. Pour moi, les anges ne sont pas des figures religieuses. Ce sont des figures symboliques, de ces gens qui font tout pour sauver le monde de la guerre, des conflits. Qui font leur possible pour aider les autres et rendre le monde plus beau. »

C’est d’ailleurs ce que l’auteure voudrait que les gens retiennent après la lecture de son roman.

« Même si j’écris sur des conflits qui sont difficiles et que j’ai un côté réaliste, j’ai aussi un côté optimiste. C’est-à-dire que je crois en la vie. Et il y a la beauté. J’aimerais qu’on retienne ça, qu’il y a des gens qui essaient un peu partout de semer de la beauté autour d’eux et de guérir les autres. »

Informations

L’admission générale du Thé littéraire est de 25 $ et l’admission pour les membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski est de 20 $. Le remboursement du 5 $ se fera à la porte. Le coût d’entrée est de 10 $ pour les étudiants. Le billet du Thé littéraire régulier donne accès aux Jardins de Métis à partir de 15 h et inclut un service de thé.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média