Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

15 août 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Une 2e position pour la région au Championnat provincial junior de quilles

RÉSULTATS

Est-du-Québec quilles

©gracieuseté - Le Laurentien

La délégation de l’Est-du-Québec.

L’Est-du-Québec a terminé au deuxième rang lors du Championnat provincial junior de quilles qui s’est tenu à Sherbrooke à la fin du mois de juillet.

Seize quilleurs de six clubs ont représenté la région. Ils ont obtenu la médaille d’argent au classement général, derrière l’Estrie, parmi 11 équipes. Le président de l’Association régionale de quilles de l’Est-du-Québec, Bernard Tessier, se réjouit de ce succès sur la scène provinciale. 

« C’est une excellente nouvelle surtout que ça a été une année de relance comme un peu toutes les régions. Nous avons récupéré les joueurs juniors qui avaient délaissé les salles de quilles compte tenu du fait que ça a été fermé pendant trois ans. Nous n’avions pas eu de championnat depuis 2019 », dit-il.  

Les jeunes quilleurs étaient accompagnés des entraîneurs Marc Michaud, Martin Côté, Olivier Caron et Jean-François Blanchette. La délégation de l’Est-du-Québec a remporté 16 médailles, soit 5 d’or, 6 d’argent et 5 de bronze. Kasandra Kenney, de Sainte-Anne-des-Monts, a dominé avec cinq médailles, dont trois d’or. Elle est championne provinciale chez les « 15-17 ans ».  

Chloé Dion (or chez les « 11 ans et moins » et en équipe de 4 et bronze en double mixte et au cumulatif), Aurélie Rousseau (argent chez les « 11 ans et moins » et en équipe de 4) et Nicolas Houle représentaient la MRC de La Mitis. Celle de Rimouski-Neigette était représentée par Magalie Tanguay, Cédric Caron, Alexandre Pineault et Océanne Blanchette (argent en équipe, bronze chez les « 15-17 ans » et trophée pour le meilleur esprit sportif de la compétition du côté féminin). Les Rimouskois Anthony Caron et Florence Blanchette ont joué avec le Centre-du-Québec et Richelieu-Yamaska pendant ce championnat.  

« L’Est-du-Québec est la plus grosse région dans la province. Nous avons des quilleurs des salons de quilles allant de Saint-Pascal à Sainte-Anne-des-Monts. Cette année, quatre tournois régionaux ont servi de qualification pour déterminer les joueurs qui représentent l’Est-du-Québec au championnat provincial », explique monsieur Tessier.  

Les deux meilleurs de chaque catégorie d’âges, soit « 11 ans et moins », « 12-14 ans », « 15-17 ans » et « 18-21 ans », chez les garçons et chez les filles, se sont qualifiés pour composer l’équipe régionale. « Nous avons eu une bonne représentation cette année. À chaque tournoi régional, nous avions entre 55 et 60 joueurs. Nous sommes une région très performante au niveau de la participation des joueurs. Les jeunes s’ennuyaient des quilles pendant la pandémie. Nous sommes une grande famille dans la région », exprime le président de l’association régionale.  

Selon lui, le fait de jouer aux quilles est bénéfique pour ces jeunes. « Il y a toute la camaraderie qui tourne autour de ça. Les quilles peuvent amener les jeunes beaucoup plus loin, partout autour du monde, et leur faire vivre de belles expériences. Ce n’est pas juste le sport, mais tout ce qui gravite autour », mentionne-t-il.  

Le championnat provincial 2024 aura lieu à Rimouski. Les joueurs commenceront la prochaine saison à l’automne.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média