Actualités
Retour21 août 2023
Charles Lepage - clepage@medialo.ca
De belles retrouvailles à venir à l’UQAR
RENTRÉE 2023

©Photo : Journal Le Laurentien – Charles Lepage
L’Université du Québec, campus de Rimouski.
Plus de traces de la pandémie, enfin une rentrée normale en 2023 pour tous les étudiants, enseignants et autres membres du personnel du campus de l’UQAR à Rimouski, dont la rentrée officielle est prévue le lundi 28 août.
Difficile d’estimer à ce stade-ci le nombre d’étudiants attendus. Plusieurs d’entre-eux ne sont pas encore inscrits. Ce n’est que le 15 septembre que l’on pourra confirmer cette statistique avec l’arrivée des étudiants étrangers (650 l’an passé). L’année dernière, 6 700 étudiants ont fréquenté cette institution. Cette année, le recteur de l’UQAR, François Deschênes espère une légère hausse.
« De nouveaux programmes viennent bonifier le tableau des cours offerts. Pensons au démarrage très attendu d’un baccalauréat en psychologie qui vient combler une demande criante pour notre région et qui mènera éventuellement à une offre de doctorat. À signaler également de grands changements touchant les baccalauréats en éducation, en enseignement préscolaire et primaire ainsi qu’en adaptation scolaire et sociale afin de se conformer aux nouvelles exigences du référentiel de compétences. Bonne nouvelle, le baccalauréat en génie civil que nous avions lancé il y a quelques années avait l’obligation de répondre aux standards canadiens du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie. Nous avons obtenu l’agrément au printemps dernier. Voilà, c’est fait ! », indique M. Deschênes.
©Photo : archive L'Avantage
Le recteur de l’UQAR, François Deschênes.
L’UQAR couvre l’ensemble de l’Est-du-Québec. Ainsi, de nouvelles cohortes vont démarrer pour le certificat en gestion des ressources humaines à Rimouski, La Pocatière, Thetford Mines, St-Georges de Beauce et Lévis. Les inscriptions sont encore ouvertes. Sur la Côte-Nord, continuité du baccalauréat en travail social lancé l’hiver dernier et une alliance avec l’Université du Québec à Chicoutimi pour un tout nouveau programme en gestion de projets. La nouvelle cohorte d’étudiants en médecine vétérinaire est attendue en 2024, cependant la construction du nouveau pavillon dépasse septembre 2024. Donc, des aménagements temporaires sont prévus la première année. Ce nouveau pavillon devrait être prêt pour la rentrée de 2025.
Tous types de programmes et tous lieux d’enseignements confondus, l’UQAR offre un peu plus de 175 programmes sur l’ensemble de ses sites de formation.
Le recrutement
Selon François Deschênes, le recrutement de nouveaux employés va bien dans l’ensemble. Ainsi, depuis la dernière rentrée, environ 19 nouveaux professeurs ont joint l’équipe en place et une trentaine de nouveaux employés de soutien sont venus enrichir la grande famille de l’UQAR. « Là où le recrutement est plus difficile, c’est que nous avons de la difficulté à comblé notre liste de rappel lors d’absences ou de départs. Ce n’est pas aussi simple que par le passé. »
Année après année depuis 2011 (sauf une fois), l’UQAR se classe toujours dans le top 3 des universités de sa catégorie en recherche au Canada. Le recteur de l’UQAR prévoit que la prochaine année atteindra un sommet inégalé en termes de recherche avec l’obtention d’une grande subvention (154 M$ avec trois autres universités) pour la recherche associée au rôle des océans dans les changements climatiques. « Cela permettra de démontrer le bagage et la crédibilité scientifique de l’UQAR et de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski. Pour la prochaine année, le momentum de recherche sera inégalé à ce jour. »
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter : https://twitter.com/LLaurentien et sur LinkedIn : https://bit.ly/linkedinlelaurentien
Commentaires