Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 août 2023

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Véronique Bachand aux Thés littéraires

Véronique Bachand aux Thés littéraires

©Photo : gracieuseté

La conteuse, poète et autrice Véronique Bachand présentera son spectacle littéraire « Avec le rire de ma grand-mère. »

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) accueillera la conteuse, poète et autrice Véronique Bachand, à l’aire Desjardins du Grand Hall aux Jardins de Métis le dimanche 27 août à 16 h pour un Thé littéraire.

Elle présentera son spectacle littéraire « Avec le rire de ma grand-mère », pendant lequel le musicien Hugo Blouin, son complice de longue date, avec qui elle a créé ce spectacle l'accompagnera à la contrebasse.

« Avec le rire de ma grand-mère » est une œuvre documentaire et féministe qui aborde la question de la transmission intergénérationnelle. Petite machine enregistreuse en main, la conteuse est partie voir sa grand-mère encore vivante dans le but d’immortaliser son rire, sans se douter qu’elle se raconterait de plus en plus au fil des rencontres. Le rire et l’humour deviennent des outils de résilience pour passer par-dessus des épreuves et étapes diverses d’une vie. Son récit est ponctué d’extraits de moments passés avec sa grand-maman, et porté par la musique d’une contrebasse qui s’inspire justement des mélodies trouvées dans leurs échanges.

Le spectacle permet de réfléchir à nos moyens d’entretenir des liens avec celles et ceux qui nous ont précédé.

Véronique Bachand est poète, conteuse et autrice. Reconnue pour son travail comme artiste de la parole, elle a foulé de nombreuses scènes, notamment avec la création de ses spectacles  « M’entends-tu? » (2014-2016) et « Avec le rire de ma grand-mère » (2019-2024). Membre du collectif Primaires, les couleurs secondaires (2019-2024) et directrice artistique de l’évènement Je te réponds ce soir (F.I.L.2019-2021), elle vient de déposer sa thèse qui porte sur les récits de voyage au féminin. Elle publie de nombreux livres, chapitres et articles et elle est chargée de cours à l’université.

Le contrebassiste Hugo Blouin a un parcours lié aux scènes jazz et folk, en passant par la chanson, la poésie et la musique actuelle. Il s’intéresse aux mélodies et aux rythmes trouvés dans les sons concrets, en particulier dans la langue parlée. Paru en 2018, le Volume 1 a remporté le prix GAMIQ de l’Album jazz de l’année et le prix OPUS du Concert jazz de l’année. Le Volume 2 paraît en février 2022. Hugo Blouin a contribué à 25 albums à titre d’interprète, de compositeur et de réalisateur. Actif depuis une quinzaine d’années, son travail a été entendu au Canada, aux États-Unis et au Mexique, ainsi qu'en France, en Suisse, en Belgique, en Pologne et au Ghana. Il vit et travaille à Montréal.

Informations

L’admission générale du Thé littéraire est de 25 $ et l’admission pour les membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski est de 20 $. Le remboursement du 5 $ se fera à la porte. Le billet du Thé littéraire régulier donne accès aux Jardins de Métis à partir de 15 h et inclut un service de thé.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média