Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 août 2023

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Mobilisation forêt Pointe-au-Père dépose sa pétition

Mobilisation forêt Pointe-au-Père dépose sa pétition

©Photo : gracieuseté

La Mobilisation poursuit ses activités.

Le comité de Mobilisation forêt Pointe-au-Père a déposé, lors de la séance du conseil municipal de Rimouski du 21 août, une pétition signée par 1055 personnes, demandant la protection de la forêt de Pointe-au-Père, en réponse au projet de développement qui y est prévu.

Le dépôt de la pétition est la plus récente action entreprise par le Comité qui se mobilise depuis déjà plusieurs mois en organisant des activités en lien avec la protection de ce milieu.

« Je pense que le conseil n’était pas vraiment surpris, parce que les membres de la Mobilisation de Pointe-au-Père vont faire des interventions aux séances depuis un moment. C’est un dossier qui revient souvent. Si je ne me trompe pas, on avait même déjà mentionné qu’il y avait une pétition qui circulait, alors le dépôt était vraiment plus un geste symbolique. Le but était de montrer combien de personnes ont signé et de s’assurer que la pétition tombe entre les mains des personnes concernées. Alors, je ne pourrais pas dire si la réception était bonne ou mauvaise, mais les membres du conseil n’étaient pas surpris », raconte un membre du Comité, Djibril Morissette-Phan.

Djibril ne saurait dire pour le moment si la pétition aura eu un impact auprès du conseil.

« Présentement le discours ne semble pas avoir changé et le maire a été très clair dans ses interventions, comme quoi le projet irait de l’avant, peu importe ce qu’en dit la population ou peu importe ce qui ressort des consultations publiques. Quant à la possibilité d’un changement de cap, je ne pense pas que c’est très différent d’il y a quelques mois. Les résultats des consultations publiques viennent de sortir et j’ose espérer que ces résultats seront reflétés dans le développement, ou du moins dans le plan concept qui sera déposé par la Ville. »

Rappelons que selon les résultats de la consultation en ligne qui se tenait du 16 mai au 4 juin 2023, 76 % des 132 répondants ont répondu être totalement en accord avec l’énoncé « Les milieux humides devraient être préservés. » 16 % des répondants ont répondu être plutôt en accord.

85 % des 127 répondants ont indiqué être totalement en accord avec l’énoncé « Il faudrait conserver un maximum d’arbres, d’espaces verts et de sentiers. »

De plus, dans une suggestion citoyenne, l’énoncé « Il devrait y avoir un ensemble résidentiel sur la forêt de Pointe-au-Père » a obtenu un résultat de 55 % de 133 répondants qui indiquaient être totalement en désaccord. 23 % des répondants ont pour leur part indiqué être plutôt en désaccord. »

Pour la suite

Djibril explique que la prochaine étape significative alors lieu lorsque la Ville présentera son plan concept pour le projet.

« Tant qu’il n’y a pas eu la présentation du plan concept, on est encore assez dans le flou. Chaque fois qu’on fait une intervention au conseil de Ville ou qu’on organise une activité, souvent la Ville nous dit qu’il n’y a pas eu de plan qui a été déposé et qu’on chiale un peu sans savoir de quoi on parle. À la mobilisation, on pense que de se mobiliser en amont d’un projet c’est important parce que ça va lui donner sa forme ou le diriger dans la direction qui nous conviendrait le mieux. »

Il est prévu que la Mobilisation poursuive ses activités pour occuper la forêt.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média