Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 août 2023

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

« Équité pour tous les ainés » trouve écho dans la région

POLITIQUE

Équité pour tous les ainés » trouve écho dans la région

©Photo : gracieuseté – Facebook : Kristina Michaud

L’arrêt de la tournée à Amqui était donc une occasion pour les députées de discuter avec les intervenants locaux pour connaître leurs inquiétudes face aux enjeux qui concernent les ainés.

La députée d’Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia, Kristina Michaud, a récemment reçu la visite de la députée de Shefford, Andréanne Larouche, dans le cadre de sa tournée « Équité pour tous les ainés », qui gravite autour du projet de loi C-319.

Ce projet de loi consisterait à augmenter de 10 % la pleine pension de vieillesse des ainés de 65 à 74 ans, comme ce qui est déjà en vigueur pour les ainés de 75 ans et plus. Il ferait aussi en sorte que les ainés puissent cumuler jusqu’à 6500 $ de gain, plutôt que 5000 $, sans être pénalisés sur leur supplément de revenu garanti.

L’arrêt de la tournée à Amqui était donc une occasion pour les députées de discuter avec les intervenants locaux pour connaître leurs inquiétudes face aux enjeux qui concernent les ainés et qui se rattachent au projet de loi déposé par Andréanne Larouche. Parmi les points soulevés lors des discussions, il a notamment été souligné que des ainés pourraient rester sur le marché du travail plus longtemps, si cela ne les pénalisait pas.

« Nous avons des travailleurs qualifiés qu’on pourrait garder sur le marché du travail en pleine pénurie de main-d’œuvre, mais le gouvernement les pénalise financièrement : c’est un non-sens », estime Kristina Michaud, qui est aussi d’avis que ceux qui souhaitent prendre leur retraite à 65 ans ont tout à fait le droit de le faire.

Elle ajoute que d’augmenter la pleine pension de vieillesse pour seulement les ainés de 75 ans et plus contribue à créer des iniquités et qu’une aide financière est de mise pour y remédier.

« Dans un contexte d’inflation, tout coûte plus cher et les gens peuvent pallier cette situation en obtenant une augmentation de salaire ou en ayant des indexations. Ce n’est pas toujours facile pour les personnes qui sont à la retraite et qui reçoivent un revenu fixe, qui n’est pas nécessairement indexé ou ajusté à la hausse du coût de la vie. C’est une roue qui tourne pour tous les services dont ont besoin les ainés et en ayant une bonification par revenu, ils peuvent davantage participer à l’économie locale et les ainés qui reçoivent quelques dollars de plus par mois, c’est pour survivre et non vivre. C’est pour répondre à leurs besoins essentiels. »

Kristina Michaud conclut en disant que d’offrir une augmentation pour tous les ainés est une requête raisonnable.

« On ne demande quand même pas la lune. Si on regarde dans le trésor canadien ce que représenterait le fait d’avoir la même chose pour les 65 à 74 ans et les 75 ans et plus, on parle (à l’échelle canadienne) de trois à quatre milliards de dollars. Ça peut sembler être beaucoup, mais si on compare avec la somme que le gouvernement fédéral est capable d’aller mettre dans le Pipeline Trans Mountain, je pense que trois ou quatre milliards de dollars pour assurer une sécurité financière aux ainés et leur permettent de répondre à leurs besoins primaires, ce n’est pas trop demandé. »

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média