Actualités
Retour30 août 2023
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Des milliers d’élèves de retour dans les écoles
RENTRÉE SCOLAIRE

©Le Laurentien - Annie Levasseur - Le Laurentien
Des élèves de l’école de l’Estran.
Les jeunes du primaire et du secondaire sont de retour en classe ce mercredi après environ deux mois de congé d’école. Le Centre de services scolaire des Phares enregistre une augmentation de son nombre d’élèves.
Les autobus jaunes recommencent à circuler sur les routes de la région cette semaine. Bien que les vacances estivales aient passé vite, les jeunes sont enthousiastes à l’idée de retrouver leur école. « Nous avons hâte de retrouver nos amies et de rencontrer nos enseignantes », affirment les sœurs Ann-Charlie et Olivia Côté qui seront en 3e et en 5e année à l’école de l’Estran de Rimouski.
Leurs amies Ellie Albert et Èva Dionne fréquentent la même école. Elles seront en 2e et en 4e année et elles ont hâte d’apprendre de nouvelles choses en mathématiques puisque c’est leur matière préférée.
Le Centre de services scolaire des Phares compte 40 écoles incluant les centres de formation. Il connaît une augmentation de sa clientèle pour le secteur jeune. « Nous aurons 9 333 élèves en formation générale des jeunes, dont 114 élèves au programme de Passe-Partout, 156 élèves en maternelle 4 ans, 677 élèves en maternelle 5 ans, 4 668 élèves au primaire et 3 718 élèves au secondaire », affirme la coordonnatrice aux communications au Centre, Zoé Ross-Lévesque.
La rentrée scolaire s’est faite le 23 août pour les centres de formation des adultes et le 24 août pour les centres de formation professionnelle. Il est toujours possible de s’inscrire à plusieurs programmes. Certains sont offerts à distance. Les détails sont disponibles au jesuispro.com.

©Le Laurentien - Annie Levasseur - Le Laurentien
Le Centre de services scolaire des Phares compte 9 333 élèves en formation générale des jeunes.
Nouveautés
En collaboration avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent, le Centre de services scolaire des Phares met en place, dans tous ses milieux préscolaire et primaire, de nouvelles mesures de prévention et de gestion des allergies alimentaires. Elles sont conçues à l’aide du plus récent guide d’Allergies Québec.
« Sachant que nous ne pouvons pas garantir à 100 % un environnement sans allergènes et que nous désirons éviter les réactions allergiques, l’application de ces nouvelles mesures de prévention sera plus efficace que la simple interdiction de certains aliments », explique Zoé Ross-Lévesque.
Le chantier du Lab-École avance à plein régime et la rentrée est toujours prévue en août 2024.
« Les écoles du Grand-Pavois-Sainte-Agnès, l’école Élisabeth-Turgeon et l’école des Sources auront un nouveau quartier scolaire à compter de la prochaine inscription en janvier 2024. Ce redécoupage est nécessaire en vue de l’ouverture de la nouvelle école. Les familles concernées seront informées par leur école actuelle au moment opportun », mentionne madame Ross-Lévesque.
Depuis le début de l’année 2023, plusieurs millions de dollars ont été investis en travaux de toutes sortes dans les différents établissements scolaires du territoire. Les travaux sont en cours et ils permettront, entre autres, l’aménagement extérieur et intérieur de certaines écoles.
Sécurité routière
Dans un but de prévention, les policiers de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions aux abords des écoles, du 28 août au 8 septembre. Les usagers de la route sont invités à redoubler de prudence afin d’assurer une rentrée scolaire sécuritaire pour tous.
Il est important de respecter les limites de vitesse affichées. Dans une zone scolaire, l’amende est doublée si l’infraction est commise durant la période scolaire qui commence à 7 h et se termine à 17 h, du lundi au vendredi, pendant les mois de septembre à juin.
Les usagers de la route, incluant les cyclistes, ont l’obligation de s’immobiliser à plus de cinq mètres à l’approche d’un autobus ou d’un minibus dont les feux rouges intermittents sont en marche ou dont le signal d’arrêt obligatoire est déployé.
Lorsque la circulation est dirigée par un agent de la paix, un brigadier scolaire ou un signaleur chargé de diriger la circulation lors de travaux, toute personne doit, malgré une signalisation contraire, obéir à leurs ordres et signaux.
Les conducteurs sont dans l’obligation de s’immobiliser à l’approche d’un passage piéton lorsqu’un piéton s’est engagé sur les bandes jaunes ou blanches ou qu’il a manifesté clairement son intention de le faire.
La Sûreté du Québec rappelle également l’importance du respect de la signalisation aux abords des écoles, particulièrement les zones réservées aux autobus, les zones où le stationnement est interdit et les zones de débarcadère. Les parents qui déposent leur enfant à l’école doivent s’assurer de le faire à un endroit sécuritaire afin d’éviter les manœuvres imprudentes telles que le stationnement en double et les virages en « U ».
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!
Commentaires