Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

31 août 2023

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Découvrir trois églises du territoire lors des Journées du patrimoine religieux

Découvrir trois églises du territoire lors des Journées du patrimoine religieux

©Photo : gracieuseté

L'intérieur de l'Église Sainte-Cécile du Bic.

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) annonce que la programmation des Journées du patrimoine religieux, qui se tiendront du 8 au 10 septembre, est maintenant disponible.

Comme chaque année, la participation à la programmation s’effectue sur une base volontaire, en fonction de la capacité des milieux à accueillir des visiteurs. Les activités – visites, concerts, conférences, expositions et parcours guidés – sont gratuites, mais les participants peuvent démontrer leur appréciation en offrant un don sur place pour soutenir les initiatives d’ouverture et de préservation des lieux.

En parallèle de ces nombreuses activités, une partie de l’équipe du Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) accompagnée d’une délégation de la Louisiane constituée des fondateurs de la Nous Foundation et de la directrice du West Baton Rouge Museum participera à plusieurs activités des Journées dans le cadre de la coopération bilatérale Québec-Louisiane du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

Planifier ses journées

Des filtres à la programmation en ligne permettent aux utilisateurs de consulter les différentes fiches d’activité par régions, date, etc.

Sur les dix sites inscrits à la programmation régionale du Bas-Saint-Laurent, trois sites sont sur le territoire de Rimouski-Neigette ou de La Mitis : l’église Saint-Antoine-de-Padoue, l’église Sainte-Luce et l’église Sainte-Cécile du Bic.

Église Sainte-Cécile du Bic

Plusieurs visites guidées sont organisées pour découvrir l’Église Sainte-Cécile du Bic, située au 88, place de l’église, Suite A, au Bic à Rimouski. La visite, d’une durée de 45 minutes, est divisée en trois parties : accueil et description sommaire de l’église, visite extérieure et visite intérieure.

Quatre départs sont prévus le vendredi, soit à 10 h, 11 h 15, 13 h et 14 h 15. Deux départs sont prévus le samedi, à 10 h et 11 h 15 et deux autres départs sont prévus le dimanche, à 13 h et à 14 h 15.

Il est nécessaire de s’inscrire à la visite, en spécifiant le moment de son choix, en réservant par courriel à l’adresse eglisedubic@cgocable.ca.

Église Sainte-Luce

Des visites guidées seront organisées par le comité des bénévoles de la Fabrique de Sainte-Luce, située au 20, route du Fleuve Ouest à Sainte-Luce dans La Mitis. Ces visites guidées s’adressent surtout aux touristes et aux visiteurs. La population peut également visiter le cimetière marin à l'extérieur de l'église et profiter d'un circuit de douze panneaux d'interprétation situés sur le terrain de l'église et du presbytère.

Les visites auront lieu le samedi 9 septembre entre 10 h et 17 h et le dimanche 10 septembre entre 11 h 30 et 17 h.

Église Saint-Antoine-de-Padoue

Située au 193, rue Beaulieu, à Padoue dans La Mitis, l’église construite en 1912 pourra être visitée librement le dimanche 10 septembre de 13 h à 16 h. Pendant cette période, une vente de lampions et de médailles du patron Saint-Antoine de Padoue y sera organisée.

À propos

Les Journées du patrimoine religieux est un événement annuel coordonné par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, une organisation à but non lucratif qui œuvre à l’échelle du Québec et qui a pour mission de soutenir et de promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine religieux québécois.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média