Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 septembre 2023

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Des hommages pour lancer les festivités

Des hommages pour lancer les festivités

©Photo : Journal Le Laurentien – Véronique Bossé

Le président du conseil d'administration du Festi Jazz, Raphaël Cousineau-Morin, la récipiendaire du Héron d'or 2023, Nicole Poirier et le député Maxime Blanchette-Joncas.

L’équipe du Festi Jazz international de Rimouski a officiellement marqué le coup d’envoi de sa 37e édition par l’entremise de son habituelle cérémonie d’ouverture, le jeudi 31 août.

Ce coup d’envoi a été marqué par un hommage à Colette Schryburt et la remise du Prix du Héron d’Or 2023.

Hommage à Coco Jazz

L’organisation du Festi Jazz a tenu à honorer la mémoire de Colette Schryburt (Coco Jazz) décédée en juin. Madame Schryburt était impliquée auprès du Festi Jazz depuis plusieurs années. Celle qui avait reçu le Héron d’or en 2021 faisait partie intégrante de la famille du Festi Jazz. Elle était notamment juge du Grand Prix de la relève, représentante, animatrice radio, coordonnatrice du comité de programmation et bien plus encore.

Afin de lui rendre hommage, son ami Claude Thibault, journaliste, fondateur du média web Sorties Jazz Nights et ami de Coco Jazz a pris la parole et a présenté aux personnes présentes la plaque commémorative faite en son honneur.

« Elle était tellement importante pour la communauté jazz, par sa passion, son énergie rayonnante et débordante. Elle avait un enthousiasme vraiment contagieux », se remémorait monsieur Thibault.

« C’est une grande perte, mais elle est tout de même là dans nos cœurs. Coco, on pense à toi. »

Nicole Poirier obtient son propre Héron d’or

Par la suite, madame Nicole Poirier, qui a siégé douze ans au conseil d’administration du Festi Jazz, dont sept ans à la présidence, a reçu à son tour le Prix Héron d’or pour toutes ses années d’implication.  

« J’espère que tu réalises l’ampleur de ce que tu as offert au Festi Jazz. Douze ans de bénévolat, de dévouement, de charge mentale, ce n’est pas rien, c’est remarquable. Douze ans motivés par l’envie de rassembler les gens dans un événement festif. Sept ans de présidence qui n’auront pas été de tout repos et on ne parlera même pas de la pandémie. On va parler du fait que sous sa gouverne, quatre directions générales se sont succédé. Quatre personnes à qui tu as su inculquer les valeurs du Festi Jazz, quatre personnes à qui tu as offert de l’accompagnement, de l’écoute, du réconfort. Des personnes à qui tu as parfois dû imposer des limites. Tout ça sans rien attendre en retour, sans gain personnel. Tu l’as fait parce que tu crois au bénéfice de ton action individuelle sur la communauté », a déclaré le président du conseil d’administration, Raphaël Cousineau-Morin, qui a succédé à madame Poirier.

37e édition du Festi Jazz international de Rimouski

Rappelons que l’édition 2023 du Festi Jazz se tient du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre, avec une programmation de plus de 50 spectacles relevés aux influences variées.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média