Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 septembre 2023

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Roxanne Bouchard aux Thés littéraires

Roxanne Bouchard aux Thés littéraires

©Photo : gracieuseté - PL Landreville

L’écrivaine Roxanne Bouchard sera à l’aire Desjardins du Grand Hall aux Jardins de Métis le dimanche 10 septembre à 16 h pour un Thé littéraire.

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) en collaboration avec le Salon du livre de Rimouski, accueillera l’écrivaine Roxanne Bouchard, à l’aire Desjardins du Grand Hall aux Jardins de Métis le dimanche 10 septembre à 16 h pour un Thé littéraire.

Dans le cadre de ce Thé littéraire, une Carte blanche a été offerte à Roxanne Bouchard. L’autrice, qui connait un véritable succès international avec sa série de romans policiers mettant en vedette l’inspecteur Moralès « Nous étions le sel de la mer », « La mariée de corail », « Le murmure des hakapiks », proposera une conférence ponctuée de lectures, et ce avec la complicité d’un musicien qui, à l’instar de l’inspecteur, se décrit aussi comme un Latino-Gaspésien.

L’auteure Roxanne Bouchard

Romancière, essayiste et dramaturge, Roxanne Bouchard enseigne la création au Cégep de Joliette. Elle a publié neuf titres et collaboré à de nombreux collectifs.

Dans « Nous étions le sel de la mer » (Prix des Lecteurs Quais du Polar/JDD de Lyon et Compagnie des Pêches de St-Malo 2023) l’enquêteur Joaquin Moralès arrive dans la Baie des Chaleurs.

« La Mariée de corail » (Prix Meilleur ouvrage policier en langue française de la Crime Writers of Canada 2021) se situe dans l'univers des pêcheurs de crevettes, alors que « Le Murmure des hakapiks » aborde la chasse aux phoques.

Best seller au Québec, la série Moralès est aussi vendue au Royaume Uni, en Allemagne, en Italie et en France. Sa pièce, « 5 balles dans la tête », prendra l'affiche à La Licorne en mars 2024.

Le musicien Juan Sébastian Larobina

C'est Juan Sébastian Larobina lui-même qui définit son identité musicale dans la chanson « Latinogaspesiano », qu'on retrouve sur l'album collectif Arometis paru à l'automne 2011. Reflets de ses rencontres au gré de nombreux déplacements, la musique et la poésie de cet artiste sont foncièrement internationales. On y trouve des couleurs argentines (son pays de naissance), mexicaines (où il a passé son adolescence) et québécoises (son pays d'adoption depuis 1997).

Établi en Gaspésie sur un coup de cœur personnel, il y prend racine et ne tarde pas à s'imprégner de la culture ambiante. Multi-instrumentiste, il intègre des sons du patrimoine local à son bagage déjà bien fourni: podorythmie et expressions du cru prennent de nouvelles couleurs à son contact.

Au rythme de festivals, d’émissions télévisées (Belle et Bum, Des kiwis et des hommes), il remporte le Prix du public 2002 au Festival en chanson de Petite-Vallée, parcourt le Québec au gré du ROSEQ, clôture le Coup de cœur francophone à Montréal en 2008 et Musique Multi Montréal en 2009.

Parallèlement à ses prestations en salles, il anime des ateliers dans le cadre du programme « Artiste à l'école », où il présente divers instruments et pratiques musicales des Amériques. Juan Sebastian Larobina propose une musique venue des Social Club et établie sur les bords du Saint-Laurent.

Informations

L’admission générale du Thé littéraire est de 25 $ et l’admission pour les membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski est de 20 $. Le remboursement du 5 $ se fera à la porte. Le billet du Thé littéraire régulier donne accès aux Jardins de Métis à partir de 15 h et inclut un service de thé.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média