Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 septembre 2023

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Padoue rendra hommage à ses soldats

Padoue rendra hommage à ses soldats

©Photo : gracieuseté – Municipalité de Padoue

L’événement du 9 septembre permettra à ceux qui y assisteront d’en apprendre plus sur les soldats qui ont perdu la vie au combat et qui ont été enterrés pour la plupart en Europe.

La paroisse de Saint-Antoine de Padoue et ses citoyens rendront hommage aux soldats de leur communauté qui ont combattu lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, au monument établi en leur honneur au cimetière de Padoue le 9 septembre, afin de commémorer leur souvenir.

Il s’agit d’une initiative de Pierre Lévesque. Le projet lui tient beaucoup à cœur, d’autant plus que plusieurs membres de sa famille ont été à la guerre.

« La famille du côté de ma mère était composée de 22 membres et il y en a huit qui sont allés à la guerre, alors je me suis dit que ce serait un hommage pour eux aussi. Ils sont revenus, mais ils n’ont pas eu la vie facile de l’autre côté. Mon garçon a aussi été dans l’armée pendant 16 ans. »

L’événement du 9 septembre permettra à ceux qui y assisteront d’en apprendre plus sur les soldats qui ont perdu la vie au combat et qui ont été enterrés pour la plupart en Europe. La commémoration sera aussi une occasion de rendre hommage aux soldats qui ont survécu aux Guerres mondiales, mais qui sont décédés depuis. Pour ce faire, monsieur Lévesque a entrepris plusieurs recherches. Il a notamment appris comment le caporal Philipe Côté est décédé, ses raisons pour s’enrôler, etc. Des informations qu’il pourra partager lors de la cérémonie.

Informations

Le tout débutera le samedi 9 septembre à 14 h 30 au cimetière de Padoue. La cérémonie sera suivie d’une messe, à l’église, à 16 h. Un vin d’honneur et quelques plats préparés y seront servis.

« Sur l’un des murs de l’église, il y aura les noms de chacun des soldats morts et enterrés en Europe, avec une partie de leur vie : à partir du moment où ils sont entrés dans l’armée, puis quand ils sont allés à Québec et à Lévis pour s’entrainer avant d’aller en Europe », ajoute monsieur Lévesque.

Pour l’occasion, un trompettiste et un organiste seront sur place pour jouer quelques morceaux de circonstances.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média