Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 septembre 2023

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Le Théâtre du Bic voit large pour sa nouvelle saison

Le Théâtre du Bic voit large pour sa nouvelle saison

©Photo : Journal Le Laurentien – Véronique Bossé

La directrice artistique du Théâtre du Bic, Marie-Hélène Gendreau, lors de la présentation des productions de la saison 2023-2024.

Le Théâtre du Bic dévoile la programmation de sa saison 2023 – 2024, qui prévoit la diffusion de 16 productions, en plus de l’accueil de plusieurs résidences de création en collaboration avec des artistes d’ici et d’ailleurs.

La directrice artistique du Théâtre du Bic, Marie-Hélène Gendreau, présente les productions à venir cet automne.

Septembre - octobre 

Le Criard, le dimanche 24 septembre à 11 h, est une proposition tout public. « C’est un être qui est rempli d’un désir de crier, de se libérer du trop plein qui vibre à l’intérieur de lui », raconte madame Gendreau.

i/O, le mercredi 4 octobre à 19 h 30, est un spectacle philosophique, mais accessible de la créatrice Dominique Leclerc. « Elle questionne la fin de vie, quand on a des possibilités technologiques en grand développement. »

Match d’improvisation giguée, le mardi 10 octobre à 19 h 30, est un concept du chorégraphe Jonathan C. Rousseau. « Il rassemble des gigueurs et des gigueuses, de danse traditionnelle ou contemporaine, dans un contexte de match d’improvisation giguée. »

Flots, tout ce qui brille voit, le mardi 17 octobre, est une proposition jeunesse que la directrice artistique du Théâtre propose à tout public. « On pense qu’on doit avoir un enfant pour en profiter, mais non. L’enfant en nous voyage vraiment beaucoup. »

Maurice, le jeudi 26 octobre à 19 h 30 est une pièce d’Anne-Marie Olivier qui s’inspire du parcours de vie de Maurice Dancause, un homme qui a fait un AVC et qui est devenu un autre Maurice à la suite d’un long coma.

Novembre - décembre

Les Murailles, le vendredi 10 novembre à 19 h 30, est l’adaptation du premier roman d’Érika Soucy. Elle y incarne son propre personnage, dont le père était souvent parti pour le travail. « Elle s’est dit qu’elle irait sur le terrain de jeu de son père pour le rencontrer à travers d’autres personnes. »

Agamemnon in the ring, le vendredi 17 novembre à 19 h 30, est une pièce transposée dans le monde de la lutte, dans un opéra rock, écrit en alexandrin. « Hilaire St-Laurent a choisi de s’attaquer à la guerre de Troie avec le grand retour d’Agamemnon. C’est une réécriture de ce mythe. »

Madra, le samedi 2 décembre à 16 h, raconte l’histoire d’un couple qui part en voyage et qui confie leur enfant de trois ans à sa grand-mère paternel. Un incident survient. « S’ensuit un thriller psychologique qui oppose une grand-maman, qui a élevé son fils seule […] et des parents consciencieux, bombardée d’informations comme on l’est aujourd’hui. »

Janvier - février

Ulster American, le samedi 27 janvier à 16 h, est une comédie noire. « Frédéric Blanchette incarne un metteur en scène anglais, Vincent Leblanc incarne un grand acteur hollywoodien et Lauren Hartley incarne une dramaturge irlandaise. Leurs idéaux, leurs visions et leurs égos surdimensionnés s’opposent dans la vision de l’œuvre qu’ils sont censés porter ensemble. »

Le virus et la proie, le mercredi 28 février à 19 h 30, est un texte de l’essayiste Pierre Lefebvre. « Il campe un personnage, une figure, qui représente toute personne au pouvoir, que les quatre protagonnistes vont appeler Monsieur. Ils vont crier l’injustice sociale et confronté monsieur, pour qu’il réponde à cette soif de pouvoir. »

Mars - avril

Èbe, le jeudi 14 mars à 19 h 30, est un spectacle de danse contemporaine de la chorégraphe Sarah Bronsard. « Èbe représente une marée descente. Elle se fie sur le cycle des marées, sur notre rapport à l’autre, à l’espace, aux distances qu’il y a entre nous. »

La nuit du Caribou, le mercredi 27 mars, est une pièce de théâtre jeunesse qui sera diffusée lors d’une représentation scolaire. La pièce provient du Théâtre de la Petite Marée, à Bonaventure.

Mononk Jules, le jeudi 4 avril à 19 h 30, est une production de Jocelyn Sioui. « Dans les années 1940, Jules Sioui était comme tous les hommes en bonne santé : forcé à être conscrit. Comme il n’avait pas le droit de vote, en raison de la Loi sur les Indiens, il s’est dit qu’il ne serait pas conscrit sans avoir le droit de vote. »

Rose, le mardi 16 avril, est une pièce destinée aux adolescents, qui sera présentée lors d’une représentation scolaire. Il s’agit d’un texte d’Isabelle Hubert. « Elle met en scène le personnage de Rose, devenue mère […] qui a un enfant : Victor. Elle se promène entre le passé, le présent et le futur et devient l’amie de son fils pour l’aider et converser avec lui. »

Mai - juin

Sonore Dés Accord, le vendredi 3 mai à 19 h 30, est une prestation de danse contemporaine du chorégraphe Benjamin Hatcher. « Ce qui m’émeut, c’est qu’ils sont sept interprètes sur scène. Ils incarnent une collectivité qui a besoin de douceur et qui a besoin de liant. »

Pisser debout sans lever sa jupe, le samedi 1er juin à 19 h 30, est une coproduction du Théâtre Kata et le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, d’Olivier Arteau. « Olivier continue de chercher sa place comme homme et comme créateur. Il est devenu le directeur artistique du Théâtre du Trident et malgré tout, il se trouve toujours inapproprié. »

Résidences de création et événements

Le Théâtre accueillera également en ces murs des artistes d’ici et d’ailleurs pour des résidences de création. La chorégraphe Soraïda Caron participera à une résidence longue en danse en 2023 et 2024. Krystel Descary, Billy Tifo, Catherine Côté, Wina Forget ainsi que les autrices et les auteurs du Centre des auteurs dramatiques du Québec (CEAD) participeront à une résidence de création en théâtre. Le fils d’Adrien danse prendra part à une résidence de création en danse alors que Tom Jacques fera une résidence de création en musique et Marc-Antoine Lévesque en comédie.

Mise en vente des billets

Les billets sont en vente depuis le lundi 28 août, sur la billetterie en ligne du Théâtre du Bic ou par téléphone au 418 736-4141. Des options « à la pièce » ou en forfaits seront disponibles pour tous les publics.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média